Inauguration de la banque de semences: Une avancée capitale pour la sécurité alimentaire du pays…

Un fait majeur qui vient d’être accompli ce jour avec l’inauguration d’une banque de semences destinée à confirmer cet élan agricole . Évoquer désormais l’enjeu de la sécurité alimentaire devient un objectif à portée de ce secteur qui plante ici le décor de l’avenir.

La semence cet élément stratégique dans tout système de production agricole, sa disponibilité en qualité et en quantité, constitue l’un des piliers afin de soutenir le développement agricole et assurer sa diversification.

A cet effet et dans le cadre des efforts visant à promouvoir le secteur agricole qui a réussi à relever le défi de la sécurité et de la souveraineté alimentaire, grâce à des rendements appréciables dans des filières stratégiques, permettant au pays de se rapprocher de l’autosuffisance en la matière , le Premier ministre, Aimene Benabderrahmane a procédé, ce jeudi matin, au Centre national de contrôle et certification des semences et plants (CNCC) à Alger, à l’inauguration de la Banque nationale des semences en présence de membres du Gouvernement et du secrétaire général de l’Union nationale des paysans algériens (UNPA).

Dans une déclaration en marge de l’inauguration, il a établi un lien direct entre  “la sécurité alimentaire et  la sécurité du pays, en qualifiant cette banque de pièce angulaire».

Pour le Premier ministre, l’Algérie réalise des avancées prometteuses « pour asseoir la sécurité alimentaire » alors que le contexte géostratégique devient de plus en plus inquiétant.

Dès lors, cette institution, créée aujourd’hui grâce à des compétences nationales et des moyens financiers et logistiques propres à l’Algérie a-t-Il précisé, n’est qu’une étape préliminaire.

“Notre objectif est d’avoir des banques de gènes végétales et animales” a-t-Il rappelé. Ce projet a atteint un taux d’avancement appréciable, dans l’intervalle, le ministre en charge de l’agriculture œuvre à récupérer toutes les semences d’origine algérienne se trouvant dans les banques de gènes internationales.

Aimen Benabderrahmane a confirmé sans hésitation que l’Algérie est en mesure “de relever les défis et de gagner les paris quand il s’agit de l’intérêt suprême du pays, particulièrement dans un contexte géopolitique difficile, qui incite à consentir plus d’efforts. Aujourd’hui, il n’y a pas de places pour les faibles, dans ce monde”.

Le Premier ministre a, dans cette optique, mis en relief l’importance qu’accorde Le président de la République “au développement de la recherche dans tous les domaines, en rapprochant l’université des institutions et des départements .

« les semences, ressource vitale et irremplaçable, jouent un rôle clé dans le développement durable de l’agriculture.

Elles sont utilisées comme point de départ de tout programme d’amélioration des produits agricoles et ce dans le but d’assurer la sécurité alimentaire sur laquelle repose la souveraineté nationale” a expliqué Aimene Benabderrahmane, en soulignant que la démarche des pouvoirs publics profitera incontestablement aux générations futures. L’idée est de développer des variétés adaptées aux effets des changements climatiques et résistantes aux maladies.

Il a noté, par ailleurs, que la facture alimentaire coûte à notre pays environ 10 milliards de dollars annuellement en produits alimentaires (matière premières ou produits finis). Il faudrait s’affranchir de cette dépendance des pays tiers et parvenir rapidement à l’autosuffisance.

“L’Algérie doit avoir une place prépondérante sur les marchés mondiaux en tant qu’exportateur, comme elle l’était par le passé, réservoir de l’Europe dans le domaine des céréales”  a souligné le premier ministre.

Il importe donc, poursuit M. Benabderrahmane, de valoriser les compétences algériennes et les efforts de l’Etat en matière de formation agricole en limitant notamment les importations.

Nadi . K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer