Impôts, douanes et domaines :Tebboune donne un délai de 6 mois pour leur numérisation.

Considérant l’obligation de transparence et de fiabilité de l’action dans ces structures clés de la vie économique, le chef de l’État a exigé la numérisation des douanes , des domaines ainsi que des impôts et ce dans des délais ne pouvant excéder les 6 mois . C’est ce qui ressort comme décision phare prise en conseil des ministres de ce dimanche.

Il a également instruit le ministre des finances à l’effet de créer une banque de données devant permettre à toutes les administrations de disposer d’informations fiables et précises.

Dans ce chantier le ministère de la numérisation est pleinement interpellé pour activer le dossier.

De même que le chef de l’État a appelé à l’ouverture du capital des banques publiques en mettant en avant la dimension économique et non pas administrative qui devra se dégager du nouveau mode de gestion de ces établissements.

Monsieur le Président a affirmé que l’objectif de la numérisation n’est pas seulement de moderniser les transactions administratives, mais relève de la sécurité nationale et vise à servir le citoyen, notamment à travers la définition exacte des biens de l’Etat et des individus.

– La mise en place, dans l’immédiat et en urgence, d’une banque de données algérienne par le ministère des Finances, afin de faciliter aux différents services de l’Etat, l’exercice de leurs fonctions et l’accomplissement de leurs devoirs envers leurs citoyens, de la manière la plus efficace.

-Recourir pour la réalisation de cet objectif vital pour l’Etat aux meilleurs experts, compétences nationales et bureaux d’études internationaux.

E.R

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer