Importations : Nouveau Mode d’emploi et restrictions…

Nouveau verrou à l’importation.

Préalablement à toute importation de marchandises , quelle que soit leur  nature, matière première ou produit fini, si elle sont destinées à être revendues en l’état, l’importateur est désormais tenu de s’assurer de leur  indisponibilité sur le marché national.

Pour ce faire , l’opérateur est invité par le département du commerce à consulter une plateforme électronique mise en place spécialement à cette fin.
Une fois assuré que le produit est indisponible sur le marché national , l’importateur devra obligatoirement se faire délivrer un document auprès de l’ALGEX (Agence nationale pour la promotion du Commerce extérieur) .
Le dit document s’avère obligatoire pour prétendre à une domiciliation bancaire et le lancement de la commande.

D’ailleurs les banques de la place ont toutes été rendues destinataires d’une note émanant de l’ABEF( Association des banques et établissements financiers) les invitant à exiger ce document avant toute domiciliation. Et ce à compter du 25 Avril.

Enfin il faut comprendre par cette mesure que les pouvoirs publics cherchent à contenir les flux à l’importation avec objectif de réduire la facture d’importation tout en espérant préserver les réserves de change.
Importer utile , quand le marché est demandeur , c’est à dire en fonction des besoins réels du pays afin d’éviter que les importateurs ne se ruent à coup de devises de l’Etat sur un même produit ou des marchandises jugées superflues.
L’idée étant non seulement d’économiser la devise mais également de mettre fin à l’inondation du marché en produits importés dont les quantités dépassent de loin les besoins exprimés.

Il est utile de rappeler que cette nouvelle condition ne concerne que les importateurs qui travaillent exclusivement dans la revente en l’état.

Néanmoins, la réussite de ce mécanisme ne peut être garantie sans le préalable de la transparence et de la fiabilité des données que la dite plateforme qui livre l’information sur la liste des produits disponibles ou non , doit obligatoirement respecter.

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer