Ils réclament notamment révision du statut particulier : Les « pompiers » montent au créneau

Rien ne va plus chez les « pompiers ». Le «marasme » cumulé des années durant, a fini par éclater.

En effet, à travers des sit-in et rassemblements observés ces derniers jours, dans bon nombre de wilayas, les agents de la Protection civile, au four et moulin », réclament notamment la révision du statut particulier avec la participation des représentants «légitimes» des salariés, le versement des troisième et quatrième tranches de la prime de la Covid-19, instituée par le président Tebboune, «dans les plus brefs délais» et l’octroi de la prime de contagion.

Ils exigent aussi la « promotion des éléments de la Protection civile sur la base du diplôme professionnel, tel que défini dans les statuts de la Fonction publique, et la levée du gel sur le recrutement externe », selon un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux.

Les soldats du feu réclament également l’octroi de logements sociaux, la réintégration des pompiers «injustement licenciés», la protection des sapeurs-pompiers de l’usage «excessif du pouvoir», la généralisation de la prime du Sud et le retour de la retraite proportionnelle et sans condition d’âge.

Ils demandent, entre autres, l’ouverture d’une enquête sur des agents de la Protection civile qui perçoivent des salaires «indûs», un changement «cyclique» des directeurs de wilaya, le renouvellement des équipements et la réhabilitation de leur lieu de travail.

«En cas de non-satisfaction de nos revendications, nous comptons organiser une grève, suivie d’une marche à Alger et d’un rassemblement devant le siège de la Direction générale de la Protection civile», ont-ils mis en garde.

Ce lundi, réagissant à la contestation de ses agents, la Direction générale de la protection civile (DGPC) a affirmé, que toutes les revendications exprimées «ont été examinées au niveau central et soulevées aux autorités concernées», et ce après les sit-in qu’ils ont organisés les 18 et 25 avril en cours.

«Toutes les revendications entrent dans le cadre du statut particulier des agents de la protection civile», a précisé la DGPC, soulignant que «ces revendications seront abordées et réglées dès la révision du statut particulier de ce corps».

La DGPC a affirmé que «toutes les catégories des fonctionnaires relevant du secteur seront associées dans l’enrichissement du projet de révision du statut particulier du corps et ce pour répondre à toutes les revendications exprimées», appelant l’ensemble des agents à «faire preuve de discipline et de sens de responsabilité et à ne pas céder aux publications subversives visant à semer la zizanie et l’instabilité au sein des rangs du secteur de la protection civile».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer