Ils annoncent une augmentation du prix de la baguette de pain: Les boulangers de Bejaïa se rebellent

Alors que le dossier se trouve entre les mains du Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, les boulangers de la wilaya de Bejaia se rebellent et décident unilatéralement d’augmenter le prix du pain dit ordinaire de 10 à 15 DA.

« En attendant qu’une solution sérieuse soit proposée pour régler la situation précaire du boulanger, nous les boulangers de la wilaya de Bejaïa avons décidé à partir du samedi 12 février, d’augmenter le prix de la baguette de pain ordinaire à 15 DA pour un poids de 180 grammes », annonce la section locale de l’Association nationale des commerçants et artisans (Anca).

Les boulangers de cette wilaya justifient leur décision par « les augmentations des prix des produits de base entrant dans la fabrication du pain ». Mais aussi, devant ce qu’ils appellent « absence d’une solution durable au problème de la marge bénéficiaire ».

« Absence d’une solution définitive ».

Début janvier, le gouvernement a rejeté catégoriquement toute augmentation de ce produit.

« Le ministère du Commerce refuse catégoriquement toute augmentation injustifiée du prix du pain ordinaire subventionné », avait déclaré le directeur de l’organisation des marchés, des activités commerciales et des professions réglementées au ministère du Commerce, sur les ondes de la radio nationale, rappelant que le prix de ce produit est réglementé par le décret exécutif N 96-132 en vigueur depuis 1996.

Le même responsable à expliqué qu’un rapport a été adressé par le département du Commerce aux pouvoirs publics comportant plusieurs propositions pour la prise en charge des revendications des boulangers.

Des réunions… sans suite!

Depuis, le ministre a reçu à deux reprises les syndicats des commerçants et artisans.

Mais voilà que les boulangers de Bejaïa passent outre tous ces efforts de part et d’autres et décident de vendre le pain à 15 DA dès le 12 février prochain. Et ils ne semblent craindre aucune représaille, puisqu’ils affirment qu’en cas de poursuites de la DCP, « tous les boulangers procéderont à la fermeture de leurs boulangeries ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer