Illizi et Tamanrasset : Cap sur l’exploitation de l’or

L’exploitation (réglementée) de l’or dans le Sud algérien est désormais autorisée.

D’ailleurs, 218 permis ont été attribués par le ministère des mines aux jeunes de Tamanrasset et d’Illizi.
« A travers cette démarche, les autorités comptent substituer l’exploitation artisanale et légale à l’exploitation anarchique et illicite faite par des étrangers et des algériens », selon le chef de projet de la filiere minière et artisanale au ministère des mines.

Intervenant ce lundi sur les ondes de la chaîne III de la Radio nationale, Samir Bouzar Saaidi, a en effet, indiqué que cette stratégie permettra, à court terme, d’absorber le chômage, avec la création de 1200 postes d’emploi directs et d’ «augmenter la production d’or à 250 Kg/an».

En plus de son impact direct, cette stratégie permettra, escomptent les autorités, de lutter contre l’exploitation illicite. « Avec cette opération on aura une occupation du terrain et une sécurisation des lieux par les services de sécurité, pour bloquer totalement l’exploitation illicite de  cette ressource ».

Pour ce faire, le même responsable avance que des formations spécialisées seront incessamment dispensées par le ministère des mines au profit « des jeunes entrepreneurs » pour les aider à mieux maitriser le métier et surtout à mieux se préserver et protéger l’environnement.
« L’exploitation artisanale de l’or dans le Sud du pays s’aligne avec les nouvelles attentes de développement du secteur des mines, pour impulser la dynamique de l’économie nationale et la diversification des ressources hors-hydrocarbures, en accordant l’opportunité aux jeunes de se lancer dans cette activité dans un cadre réglementaire, organisé et transparent », affirmait récemment Mohamed Arkab, ministre des Mines.

Pour rappel, l’Algérie est classée en 3ème position de la région MENA (Moyen Orient, Afrique du Nord) en terme de réserves d’or, selon le dernier rapport du Conseil Mondial de l’Or (WGC) publié en ce début d’année 2020.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer