Hassan Khelifati, PDG d’Alliance Assurances et vice-président du nouveau patronat : Le CREA, se veut totalement apolitique…

Interrogé par la chaîne Echourouk News, Au lendemain de la création officielle du Conseil du renouveau économique Algérien , le vice président de ce nouveau né, un patronat dont on dit qu’il ressemble tant à l’ex FCE,  souligne et nuance que  le CREA, se veut totalement apolitique, « Nous sommes une organisation économique à 100 %. Le CREA est là uniquement pour défendre l’entreprise et l’économie algérienne, Il y a un conseil éthique au sein de cette organisation qui a deux rôles : s’assurer qu’il n’y a pas de dérive vers la politique, comme cela était le cas par le passé, et de vérifier que les nouveaux adhérents intègrent l’organisation pour les bonnes raisons et pour les mêmes objectifs ; cela va permettre de garantir la transparence de cette organisation… ».

Une manière de rassurer et de dissiper les interprétations qui courent déjà et qui ne peuvent occulter facilement les  terribles ressemblances avec le patronat de l’ancien système.

Hassan Khelifati a également fait savoir que le conseil du renouveau de l’économie algérienne est la seule organisation patronale regroupant près de 70 entreprises publiques et privées, dont Sonatrach, Sonelgaz ou encore la Banque extérieure d’Algérie (BEA) et que sept des membres fondateurs de ce conseil sont des directeurs de Starts up.

Khelifati a ajouté dans ce sens que  « Le CREA a été créé en raison de la situation économique que traverse le pays. De plus, lorsque nous avons vu les difficultés auxquelles doivent faire face les entreprises, nous n’avons pas trouvé de porte-voix. Et pour ce qui est des organisations ou représentations déjà existantes, en raison de ce qui s’est passé avant 2019, il y a un manque de confiance. La confiance est brisée. Les hommes d’affaires ne trouvaient pas de représentants », a-t-il expliqué. 

Et d’ajouter :  «nous sommes ni pour ni contre qui que ce soit. Notre syndicat ne sera pas là pour distribuer les prêts, le foncier ou les rendez-vous avec les ministres et les walis. Notre mission sera d’accompagner l’évolution de l’économie nationale et des réformes structurelles».

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer