Habitations brûlées dans les incendies de Tizi-Ouzou : des aides de 250 000 à 1 million de DA

Des aides financières allant de 250 000 DA à 1 million de DA seront remises aux sinistrés des incendies du mois d’août dernier, a annoncé ce mercredi, le wali de Tizi-Ouzou, Djilali Doumi, en marge du lancement officiel de l’opération d’indemnisation des victimes.

Le montant de l’aide accordée aux personnes dont l’habitation a été classée, par les services du Contrôle technique des constructions (CTC), dans la catégorie «vert» est plafonné à 250 000 DA par habitation, pour la catégorie classée «orange» elle est de 700 000 DA, alors que pour l’habitation classée «rouge» l’aide est de 1 million de DA, selon la décision prise au niveau de la commission nationale d’indemnisation, a précisé le chef de l’exécutif lors du lancement de cette opération au niveau de l’agence de la Banque de l’Agriculture et du Développement Rural (BADR) de Ain El Hammam.

Toutefois, a-t-il souligné, pour les maisons classées «rouge», «ce n’est pas encore arrêté, car pour cette catégorie il y a la particularité de ceux qui ne pourront jamais construire leurs habitations, ou dont les maisons brûlées, il ne subsiste que des ruines», a-t-il dit.

M. Doumi a indiqué qu’ «une autre formule» sera dégagée, surtout pour les familles admises au niveau des centres d’accueil (auberge de Ain El Hammam et la résidence universitaire Rhahlia), expliquant qu’ «une enquête sociale est engagée pour connaître réellement s’il s’agit de familles issues des zones sinistrées et voir leur situation au plan de la patrimonialité pour savoir s’ils ne disposent pas de biens, afin d’éviter des situations d’irrégularité avérées».

Le wali a expliqué, à ce propos, que «l’Etat vient en aide aux sinistrés suivant l’expertise du CTC».
Il a annoncé qu’un total de 1983 habitations brûlées ont été expertisées dont 1131 en vert, 753 en orange et 99 en rouge.

«Aujourd’hui nous sommes passés à la concrétisation des engagements des autorités centrales concernant la prise en charge des populations sinistrées, en octroyant les premières aides financières, qui ont été encaissées sur place, sans les formalités de virement et de chèques», a affirmé Djilali Doumi.

Ces premières aides financières, a-t-il ajouté, permettront aux citoyens «d’engager dores et déjà la réhabilitation de leurs habitations et nous espérons que cette action soit menée dans les plus brefs délais pour que les enfants puissent retrouver leurs repères chez eux et dans le cadre familial, à la veille de la rentrée scolaire».

M. Doumi qui a rencontré les populations des villages Azrou Kellal et Taskenfouts, dans la commune de Ain El Hammam, avant de se rendre à Abi Youcef, Imsouhal et Akbil, pour constater l’ampleur des dégâts des derniers incendies et écouter les doléances des sinistrés, a été saisi par certaines victimes des incendies du mois d’août dernier à propos du montant de l’aide à la réhabilitation de leurs maisons qu’elles ont jugé «insuffisant».

Concernant l’indemnisation des agriculteurs et éleveurs touchés par les incendies, le chef de l’exécutif de wilaya a rappelé que cette opération a débuté le 3 septembre courant et depuis cette date il y a eu la distribution de plus de 1000 têtes d’ovins et d’environ 500 bovins.
Saluant le courage et la patience des sinistrés, il a relevé que «le sinistre a été brusque, mais l’action de l’Etat (pour la prise en charge des victimes) a été rapide».

APS

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer