Guerre un Ukraine : Quel sort pour les Algériens non encore rapatriés ?

Les opérations militaires russes en Ukraine qui entament leur deuxième semaine ce 06 mars, nous renvoient comme dans tous les conflits, à la question des populations qui ont dû fuir le pays.

Evoquant une « crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale », le Haut-commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi, estime leur nombre à plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine à traverser vers les pays voisins en dix jours.

« Depuis le 24 février, date du début de l’invasion russe de l’Ukraine, 922 400 personnes fuyant le conflit sont entrées en Pologne », ont annoncé de leur côté, ce dimanche les garde-frontières polonais.

Les Algériens ne sont pas en reste. Pris eux aussi, dans le piège du conflit russo-ukrainien, ils seront 1400 personnes à franchir la frontière ukrainienne vers les pays voisins et limitrophes, selon le directeur de la communication et de l’information au ministère les affaires étrangères, Abdelhamid Abdaoui.

Dans une déclaration à Echorouk News ce dimanche, le même responsable a assuré que les autorités « algériennes suivent avec beaucoup d’attention et de façon continue la situation de nos ressortissants à Kiev » alors que la dépouille de l’étudiant algérien tué il y a quelques jours à Kiev n’a toujours pas été rapatriée.

Pour rappel, soixante-seize (76) ressortissants algériens sont arrivés jeudi soir à Alger en provenance de Bucarest.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer