Grande mosquée d’Alger: Le sens d’une prière…

Le chef de l’Etat a accompli sa première prière dans ce qui est reconnu comme la plus grande mosquée d’Afrique.

Abdelmadjid Tebboune ne pouvait s’empêcher de retrouver autour de cette prière  l’édifice qui représente toute une symbolique. Une controverse mais aussi un défi.

Cette grande mosquée dont il a eu personnellement à suivre la réalisation depuis ses débuts a fini par lui ouvrir les bras lui, qui a failli ne jamais y avoir droit.

L’exclu d’hier, l’élu d’aujourd’hui…

La prière du président est en cela , probablement une sorte de reconnaissance qu’il témoigne à cette justice divine.

Avant d’être considérée comme un chef-d’œuvre architectural, un monument religieux et culturel et la plus grande en Afrique, la troisième dans le monde après El Masdjid El-Haram et El Masdjid Al-Nabawi ; la Grande mosquée d’Alger est un phare d’un Islâm moderne modéré… c’est ainsi que le Président Abdelmadjid Tebboune situe une « Algérie nouvelle ».

« Djamaa El Djazaïr » se distingue à l’échelle internationale par son minaret, le plus haut au monde, long de 267 mètres et sa salle de prière de 20.000 m2 pouvant accueillir jusqu’à 120.000 fidèles.

Elle compte plusieurs salles d’ablutions d’une superficie de 4 200 m², abritant des fontaines et une centaine de robinets.

La mosquée est dotée d’une salle de conférence de 1 500 places. D’une superficie de l’ordre de 8 000 m², un centre culturel comprend un hall d’exposition, une bibliothèque, une médiathèque, une vidéothèque, une filmothèque, des amphithéâtres, des espaces de projection, un pôle informatique et une cafétéria.

Le site comprend aussi : une bibliothèque universitaire, un musée d’Histoire et de l’Art Islamique, un laboratoire scientifique, un belvédère panoramique, des jardins, un parking de 6000 places, une cité universitaire, bâtiments administratifs et techniques.

Cette merveille a fait ce jeudi l’objet d’une visite du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, une visite de travail et d’inspection afin de s’assurer de l’état d’avancement du projet, les dernières retouches et se prononcer de suite sur la date de l’inauguration officielle qui a été arretée pour le 1èr Novembre.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer