Gestion rationnelle des médicaments: la PCH opte pour la numérisation

Le nouveau patron de la pharmacie centrale des hôpitaux , Ali Aoun a opté pour la responsabilisation de tous les acteurs qui interviennent autour du médicament et des produits hospitaliers. 

Dans ce sens , il a activé l’outil de transparence par introduction d’une plateforme numérique qui permet la fluidité en temps réels des informations entre la PCH et les hôpitaux. Une traçabilité sans failles dans le circuit qui offre ainsi une fiabilité en termes de gestion et un tableau de bord livrant l’information à tout instant.

Il est question ici d’en finir avec la gestion hasardeuse et archaïque d’un secteur aussi névralgique où bien souvent des voix pas toujours objectives s’étaient élevées pour cibler la PCH et l’accuser de rétention , voire de mauvaise gestion .

La numérisation de la gestion qui s’étend à celles des commandes et des demandes d’approvisionnement émanant des hôpitaux permettra désormais d’assurer la réalité quantitative des uns et des autres , tout en fournissant une transparence réelle sur la disponibilité d’une part et les défaillances d’autre part.

La Pharmacie centrale des hôpitaux (PCH) a souligné l’importance de la rationalisation de la gestion des médicaments, mettant en avant les facilitations prévues à cet effet sur son nouveau portail électronique.

Lors d’une rencontre par visioconférence, lundi, entre le directeur général de la Pharmacie centrale des hôpitaux, Ali Aoun, des cadres de l’annexe d’Oran (couvrant dix wilayas de l’ouest avec 375 établissements hospitaliers) et les directeurs d’hôpitaux universitaires, l’accent a été mis sur « l’importance de la rationalisation de la gestion des médicaments », notamment à la faveur des « facilitations prévues à cet effet sur le portail électronique de la Pharmacie centrale des hôpitaux », a précisé un communiqué de l’établissement.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans la continuité des rencontres de concertation entamées le 29 juin 2022, a été marquée par la présentation d’un exposé sur « la demande d’achat de médicaments par le pharmacien hospitalier et les facilités prévues à cet effet sur le portail électronique », selon la même source, qui estime que cette démarche « contribuera grandement à la rationalisation de la gestion des médicaments.

Il faut savoir que  la PCH a innové ces derniers temps en mettant en concurrence les labos nationaux à travers des appels d’offres destinés exclusivement à leur intention.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer