France: les dessous de cartes d’une visite chinoise !

Visite du Président chinois en France : Les dessous de cartes d’une visite Chinoise, tapis rouge et méfiance française

Le moins que l’on puisse affirmer lors de cette visite du président Chinois Xi JinPing, c’est qu’un rapport de force est entrain de s’installer entre l’Europe et la chine sous intentions bienveillantes de partenariat.
Business is business, et pour cela le rival systémique comme se plait à le nommer le couple franco allemand s’est attelé à démantibuler les stratégies franco- allemande, et comme aux échecs nos amis chinois avaient 2 coups d’avances : d’abord, en isolant dans un premier lieu l’Allemagne de la France car l’Allemagne s’était entêtée à faire la sourde oreille quant à la permissivité du marché allemand par la conquête chinoise ; une Zizanie qui a largement profité à nos amis chinois( la chine premier partenaire commercial allemand), ensuite en s’attaquant à des points d’attaches européens plus vulnérables. Le constat et la prise de conscience allemande un peu tardive et non sans conséquences amenèrent en effet à reconsidérer le casse tête chinois.
Mais l’on aurait tort de mésestimer l’habileté chinoise ! Désormais juchée sur le toit du monde la chine aurait anticipé le rabibochage du couple franco allemand en contournant ce protectionnisme par la réponse : « route de la soie » une stratégie plan B digne de la plus grande puissance qu’est devenu cet empire. En effet, la Chine s’est attelée non seulement à acheter tout ce qui est achetable dans les ports d’Europe ; une route qui lui ouvrirait sans consentement préalable, stratégiquement le marché franco-allemand.
La chine a fait rentrer son cheval de Troie dans les ports italiens surtout, en Pologne et en Hongrie. Ainsi donc elle contourne le fameux protectionnisme franco allemand : « de la haute couture ! »
La surcapacité industrielle chinoise perçue péjorativement par les leaders européens poursuit donc sa conquête du marché européen sans la bénédiction du couple franco allemand : les ports Italiens, grecs, polonais, hongrois n’ont pas mis longtemps à céder aux sirènes de la Chine conquérante et concurrente.
Il est entendu que le couple franco- allemand ne voit pas d’un bon œil la défaillance de ses partenaires et dans une mesure moindre, peut traiter avec la chine dans le chapitre partenaire : nucléaire, aéronautique, automobile. Mais cela reste un fait accompli ; la chine aurait mis la main sur de grands groupes européens et rachète vignobles, aéroports, marques européennes de renom et se serait même intéressée au tourisme par l’acquisition de Club Med et possède surement d’ores et déjà dans ses valises le plan C .

 

Rafik D

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer