France-Croatie: Le jour de gloire est arrivé!

 

Enfin, et toutes les bonnes choses ont une fin et l’on ne restera pas sur notre faim car ce soir seront opposés les deux équipes qui auront fait preuve de rigueur, de travail, de technique, d’art, c’est cela le football et c’est en cela que ce serait le sport le plus prisé de la planète.

Ah la France, cette France qui a su faire le mixage que l’on sait, pour produire l’un des plus beau football de ces dernières années, initié par la génération Don Zidane et suppléer par les Mbappé (franco algérien) et consorts : une réussite, un pied de nez aux problèmes sociétaux que sont la discrimination et implicitement chômage etc.

La Croatie, cette Croatie symbolisée par un génie machine à débrouiller tous les ballons et  climatiseur, températeur, buteur : seigneur Modric et sa  technique accordée, par le seul divin aux quelques élus d’exception tel que les Maradona, Zidane, Messi et Christiano.

 Modric serait plutôt dans le registre meneur de jeu tel son coach à Madrid.

Cela promet, et cette balle est au centre, nous attendons, nous espérons ce coup d’envoi que ce ballon se mette à voler, à rouler, à nous régaler.

La première quinzaine de minutes entièrement en faveur des croates, un football de haute facture proposé par ces derniers. Autant de paramètres qui nous font placer le football aux antipodes de la logique et du beau jeu, pour associer réalisme et chance et en faire un binôme indissociable.

18’ coup franc botté par Griezmann et sur une déviation malencontreuse de Mandzukic : 1à 0 pour la France. Les croates ne baissent ni de bras ni d’intensité et de nouveau sur coup franc de Modric  à la 29’, Perisic fusille du gauche Lioris, score de parité, 1 partout.

Le jeu continue et il se veut toujours a domination croate, et c’est ainsi que nous nous devons d’être juste et de rendre hommage à ces vaillants croates mais dominer n’est pas gagner, c’est en cela que se décline la morale de ce match.

36’ sur un dégagement en corner croate les français réclament un penalty par Matuidi qui était assez proche de l’action, une main qui semblait involontaire mais après un long très long visionnage vidéo l’arbitre finit par accorder le penalty réclamé, Griezmann transforme 2à1 pour la France.

Une deuxième période aux mêmes allures que la première ; les croates a la baguette et les français procédant en contre comptant notamment sur la vitesse des Mbappé, Griezmann et un Giroud en point d’ancrage remiseur, et sur une relance à la 58’  de Pogba, Mbappé récupère le cuir essaye de faire la différence remet finalement sur un Griezmann qui retrouve un Pogba qui s’y reprend à 2 reprises pour la mettre au fond : « Pogba met la France a l’abri 3à1 ».

Sur des allures de fête et dans l’euphorie ambiante et succession de passes  à la 65’, sur une frappe chirurgicale, Mbappé mystifie  Subasic 4à1,  planté sans réaction.

Décidément le réalisme et le mérite ne font pas bon ménage, et c’est le moins qu’on puisse dire.

68’, une erreur d’Umtiti qui remet à son gardien Lioris lequel tente un drible sur Mandzukic en vain, il lui chipe la balle pour ramener le score à 4 à 2

Des lors les français libérés s’enhardissaient en contre, et le temps, ce temps  qui s’égrenait à faire vibrer les voix des commentateurs français.

 Les croates ont dominé, les croates ont fait le jeu, les croates ont perdu, c’est cela le football réalité.

La France 20 ans après a accroché une deuxième étoile a son maillot, elle est bel et bien Championne du monde et ce n’est pas immérité, en tout cas point de vue gestion du match.

De Paris Rafik D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer