Forum Algéro-Américain de l’énergie : il se tiendra à Washington du 07 au 09 Novembre

La 17e édition du Forum algéro-américain de l’énergie aura lieu du 7 au 9 novembre prochain à Washington, aux Etats-Unis, avec la participation d’une importante délégation des cadres des compagnies nationales ainsi que de représentants du ministère de l’Energie et des Mines, a indiqué jeudi le président du Conseil d’affaires algéro-américain, Smail Chikhoune.

S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, M. Chikhoune a affirmé que le Forum verra la participation d’une importante délégation algérienne, composée de hauts cadres des compagnies publiques Sonatrach et Sonelgaz, ainsi que de l’agence Alnaft et des filiales.

Du côté américain, de grandes compagnies à l’exemple de Chevron, d’Exxon Mobil et d’Occidental Petroleum seront présentes lors de ce forum pour engager des discussions sur les énergies conventionnelles et la transition énergétique, de projets d’énergies renouvelables, notamment l’hydrogène vert, a précisé M. Chikhoune.

Il est question aussi, a-t-il ajouté, de discussions sur le secteur des mines, assurant que « c’est le moment d’explorer ce secteur, puisque l’Algérie recèle énormément de ressources naturelles particulièrement dans le domaine minier et que la partie américaine a toute l’expertise et l’expérience requise dans ce domaine » et avait « déjà manifesté son intérêt à investir dans l’exploration minière ».

Durant les travaux de ce forum, la partie américaine sera représentée aussi par des experts qui vont parler de tous types de minéraux recherchés dans le monde, tels que les métaux rares, le zinc, le phosphate et l’or, ce qui va enclencher de valeur ajoutée et la création d’emplois, a-t-il fait savoir.

L’autre aspect qui sera abordé lors cette rencontre est la coopération dans le domaine de la formation, pour permettre à la partie algérienne de bénéficier de cette expérience américaine, a souligné M. Chikhoune.

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer