Film sur Larbi Ben M’hidi : Le réalisateur songe à recourir à la justice

Le réalisateur du film sur le héros de la révolution algérienne, Larbi Ben M’hidi, envisage de saisir la justice pour permettre la sortie de son œuvre. Bachir Derrais, exprimant sa déception, dit ne rien espérer que d’opter pour la voie judiciaire.

« Je ne vois aucune solution possible sans passer par le tribunal d’Alger et le tribunal de commerce de Paris », a conclu le réaliateur, ce mercredi 24 mars, à l’issue d’une rencontre non concluante qu’a tenue l’un de ses collaborateurs avec les autorités.

« L’un de mes collaborateurs en Algérie, s’est réuni avec les partenaires étatiques  du film au siège du ministère des Moudjahidines avec la présence de représentants du ministère de la Culture », affirme-t-il dans une annonce sur sa page facebook, ajoutant que « la réunion s’est terminée sans arriver à trouver un quelconque compromis ». D’où sa « conclusion » d’opter pour la voie judiciaire.

Pour rappel, en 2018, la commission de visionnage du ministère des Moudjahidine, avait émis des « réserves », estimant notamment que le côté politique de ce bio pic a pris plus de place que le volet de la lutte armée. Mais, elle n’a surtout pas apprécié que le film évoque les désaccords entre les chefs historiques du FLN, en particulier entre Ahmed Ben Bella et Larbi Ben M’hidi.

Toujours donc interdit de sortie, le film Larbi Ben M’hidi, qui a coûté près de 4 millions d’euros et a nécessité 5 ans de travail, risque de rester prisonnier des tiroirs, sinon, d’un long procès au niveau des tribunaux.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer