Feux de forêts à Tizi-Ouzou : Terrible drame, des morts et des dégâts…

Apocalyptique. Un enfer sur Terre. Tous les mots ne suffiront pour décrire un calvaire vécu 48 heures durant, par les populations des wilayas touchées par de gigantesques feux de forêts.

La wilaya la touchée st sans doute, Tizi-Ouzou, avec 19 départs de feux. A Aït Mislaïene, dans la commune d’Akbils, Aït Saada et Aît Daoued dans la commune de Yatafene, à Aït Yenni, Larbaa Nath Irathen, Azazga, Ath Douala, et Ouacifs, Iloula et tant d’autres localités, les flammes sont arrivées à proximité des habitations, provoquant un mouvement de panique parmi les personnes qui ont quitté leurs domiciles. « On a dû intervenir en renfort afin d’aider à l’évacuation des populations prises au piège «, selon les témoignages recueillis par des confrères.

Pour ceux là, la nuit était longue. Trop longue même.

« On est resté éveillé toute la nuit afin de parer à toute éventualité. Vu la propagation rapide et dangereuse des flammes encouragées par les vents violents, on ne pouvait fermer l’œil et baisser la garde «, témoigne-ton encore.

C’est une nuit apocalyptique qu’ont vécue en effet, lundi soir les habitants de la wilaya de Tizi-Ouzou et qui en dépit de la panique qui s’est emparée de nombreux citoyens à cause des flammes qui ont cerné leurs villages, n’ont pas dérogé à la solidarité dont ils ont fait preuve à chaque moment de crise, pour se mobiliser sur plusieurs fronts.

Aux scènes de personnes qui fuient les flammes sur un fond de gigantesques colonnes de feux et de fumées montant vers le ciel et qui semblent tout droit sorties d’un film d’horreur, s’interpose un formidable élan de solidarité et de générosité qui rappelle les plus nobles valeurs de l’être humain prêts à aider son prochain, dans les situations les plus difficiles.

Aussitôt les premiers feux déclarés, des milliers de villageois se sont mobilisés pour tenter de maîtriser les flammes avec des moyens du bord, de simples blanches d’arbres parfois.

Ils ont aussi participé à l’extinction des feux aux côtés des éléments de la protection civile, de la conservation des forêts, de l’Armée nationale populaire et de la Gendarmerie nationale.

De nombreux jeunes se sont spontanément portés volontaires pour évacuer des familles dont les maisons ont brulé, portant sur leur dos les personnes qui ne pouvaient fuir telles que les personnes âgées et les malades.

Bravant les flammes ils ont contribué à sauver de nombreuses vies, dont la wilaya déplore la mort de pres de 40 personnes( bilan non officiel)  dans ces incendies «criminels» selon le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire qui s’était rendu dans la matinée à Tizi-Ouzou accompagné des ministres de l’Agriculture et de la Solidarité nationale.

Le service pédiatrie de l’Hôpital de Ain El Hammam a été sauvé des flammes grâce à la mobilisation des citoyens qui ont aidé les parents qui fuyaient le service avec leurs enfants dans les bars et réussi à maîtriser le feu.

La solidarité inter-villageoise et intercommunale a été aussi au rendez-vous, dans plusieurs communes épargnées par les feux des centres d’accueil ont été aménagés et ouverts par les des particuliers ou dans des établissements publics pour recevoir les familles sinistrées.

C’est le cas à Tirmitine, Souk El Tenine, Tizi-Ouzou, Beni Doula, Maatkas, Ouaguenoune et tant d’autres localités qui ont ouvert leur bras aux populations menacées qui ont fuit les incendies.
Les citoyens fuyant les flammes n’emportant pour la plus part, aucun effet avec eux, a-t-on constaté, sont aussitôt orienté par de jeunes vers des sites d’accueils, généralement vers les sièges des Assemblées populaires communales, d’où ils sont ensuite orientés vers d’autres structures.

Epuisés par une nuit blanche et éprouvés par de nouveaux départs d’incendie, le moral sapé par la vue de villages ravagés par les flammes, des cheptels, vergers, forêts, beaucoup n’ont pas pu résister laissant leurs larmes couler. «Un homme chez nous ne pleure pas, voir les larmes d’un homme couler révèle toute sa détresse et son impuissance face à une situation qui le dépasse», a-t-on témoigné.

Des « mains criminelles »

Se rendant sur place,le ministre de l’Intérieur, des collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud, n’a laissé planer aucun doute sur le caractère prémédité des ces incendies qui sont selon lui, d’origine criminelle, rassurant les sinistrés qu’ils seront indemnisés.

Le ministre de l’Intérieur qui était accompagné des ministres de l’agriculture et de la solidarité nationale, a affirmé dans une déclaration à la presse que «des mains criminelles nourries de haine contre notre pays et voulant nuire à l’Algérie sont derrière les incendies» qui se sont déclarés à Tizi-Ouzou.

«Seules des mains criminelles peuvent être à l’origine du déclenchement simultané d’une cinquantaine d’incendies à travers plusieurs localités de la wilaya», a-t-il soutenu, relevant la similitude de ces incendies «criminels» avec d’autres enregistrés dans d’autres régions du pays, dont ceux de Khenchela dernièrement.
Le ministre de l’Intérieur a fait savoir que des enquêtes seront ouvertes par les services de sécurité pour élucider les circonstances de ce sinistre et identifier et punir les coupables.

M. Beldjoud a rassuré les familles sinistrées de la solidarité de l’Etat, annonçant qu’elles seront indemnisées pour les pertes qu’elles ont subies.
«Samedi prochain, une délégation de 130 à 140 experts se rendra à Tizi-Ouzou afin d’évaluer sur le entrain, dans les communes touchées par les incendies, l’ampleur exacte des dégâts et des pertes», a-t-il dit.

Il a donné des instructions pour la mobilisation de l’ensemble de structures disponibles (hôtels, auberges de jeunes,) pour héberger les familles dont les maisons ont été brulées dans ces incendies.

A l’occasion, le ministre a rendu hommage a tous les corps de sécurité et constitués mobilisés dans la lutte contre ces feux, soulignant la solidarité des autres wilayas qui ont envoyé des renforts à Tizi-Ouzou.

Il a également rendu hommage aux citoyens de cette wilaya qui se sont spontanément mobilisés pour participer aux opérations de secours, d’évacuation et de prise en charge des sinistrés, et aussi pour prendre part aux interventions d’extinction des incendies.

Outre les pertes matérielles causées par ces incendies, ont dévoré des milliers d’hectares dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Le bilan des pertes humaines causées par les incendies de forêts enregistrés dans la wilaya de Tizi-Ouzou depuis lundi, s’est alourdi pour atteindre les 12 citoyens décédés, a indiqué à l’APS un membre de la cellule de crise de la wilaya.

Six nouveaux morts ont été déplorés mardi, dont quatre à Larbaa N’Ath Irathen (sud de la wilaya) et deux à Illoula Oumalou (sud-est), a-t-on appris de même source.

Avant Hier, lundi, des personnes sont mortes dans ces incendies, a affirmé le ministre de l’intérieur des Collectivités locales et de l’aménagement du territoire, Kamel Beldjoud qui s’était rendu à Tizi-Ouzou dans la matinée pour s’enquérir de la situation et présenter les condoléances du président de la République et du Premier ministre aux familles des victimes.
Les six victimes déplorées lundi étaient originaires d’Ath Yenni, Azazga et Yakourene, rappelle-t-on.

25 militaires périssent en accomplissant leur devoir

Vingt-cinq (25) militaires sont décédés en martyrs lors de l’intervention des détachements de l’Armée nationale populaire (ANP) pour l’extinction des incendies criminels déclenchés durant les dernières 24 heures dans les wilaya de Tizi-Ouzou et de Bejaia, indique un nouveau bilan rendu public mardi soir par le ministère de la Défense nationale (MDN).

«Suite aux incendies criminels déclarés en 1ère Région militaire, particulièrement dans la wilaya de Tizi-Ouzou, et en 5ème Région militaire, notamment à Béjaïa, tous les moyens humains et matériels ont été déployés, dès les premières heures, avec l’intervention des agents de la protection civile et de détachements de l’Armée nationale populaire, particulièrement dans la localité d’Ichelladhen, entre la commune d’Ain El-Hammam et celle de Labâa Nath-Irathan dans la wilaya Tizi-Ouzou, ainsi qu’à Béjaia à Tala Hamdoun», précise la même source.

«Suite à ces interventions, le ministère de la Défense nationale déplore le décès en martyr de vingt-cinq (25) militaires , dont un (01) gendarme, relevant d’un détachement du 57e Bataillon Leger d’Infanterie, stationné à Ichelladhen, et six (06) brulés dont l’état est plus ou moins grave», ajoute la même source.

«En outre, il est à déplorer le décès en martyrs de sept (07) autres militaires des suites de leurs blessures», indique le communiqué du MDN qui fait état de «quatre (04) autres militaires brulés en état grave et quatre (04) atteints de brulures légères, relevant du 4e Bataillon d’Infanterie Autonome, stationné à Tala Hamdoun dans la wilaya de Bejaïa en 5e Région militaire, dont l’intervention a permis de sauver cent-dix 110 citoyens entre hommes, femmes et enfants des flammes».

«En ces douloureuses circonstances, Monsieur le Général de Corps d’Armée Saïd Chanegriha, Chef d’Etat-Major de l’Armée nationale populaire, adresse, en son nom et au nom de l’ensemble des personnels de l’Armée nationale populaire, ses sincères condoléances aux familles et proches des Chouhada ainsi qu’à l’ensemble de l’institution militaire, priant Allah Le Tout-Puissant, d’accorder aux défunts Chouhada Sa Sainte Miséricorde, de les accueillir en Son Vaste Paradis parmi les martyrs et les valeureux saints et d’octroyer à leurs proches tout le courage et la force en cette pénible épreuve, et souhaitant prompt rétablissement aux blessés», souligne le communiqué du MDN.

L’Armée nationale populaire «demeure mobilisée aux côtés de ses concitoyens jusqu’à extinction totale des incendies», conclut la même source.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer