Facilitations accordées à l’exportation : Les avantages douaniers mis en valeur…

Une journée d’information portant notamment sur les principales facilitations douanières accordées aux opérateurs économiques en matière d’exportation , a été organisée ce mercredi, par organisée par la Direction générale des douanes (DGD), en coordination avec la Chambre algérienne de commerce et d’industrie (CACI) et l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX).
Intervenant à l’occasion, Amira Ghezli représentante de la DGD ( direction générale des douanes ) , a mis en relief l’importance des facilitations et des avantages en vigueur concernant les opérations d’exportation hors-hydrocarbures.
Dans ce cadre, Mme Ghezli a expliqué que les exportateurs peuvent, pour les opérations d’exportation des fruits et légumes et des autres produits frais et périssables, bénéficier du couloir vert et être dégagés du contrôle instantané, sachant que les procédures sont parachevées le jour même.
Pour les autres produits, «les procédures sont finalisées dans un délai ne dépassant pas deux jours».
Selon la même représentante, en cas de survenue d’un litige avec les services douaniers, les professionnels du domaine sont autorisés à exporter leurs marchandises et à reporter le traitement du litige.
Pour ce qui est du contrôle des marchandises, la représentante des douanes a souligné que l’opération se fait de manière «rapide», à travers une brigade chargée spécialement du contrôle des marchandises destinées à l’exportation.
Il est également possible, a-t-elle poursuivi, d’exempter les marchandises du contrôle par scanner s’il s’agit d’un opérateur économique agréé, si les marchandises ont été soumises à un contrôle physique, ou encore si elles ont été présentées au bureau de sortie de douane.
Ces mesures, «traduisent l’adhésion de l’institution douanière à la politique économique et son attachement à sa concrétisation effective, conformément aux orientations des Hautes autorités du pays visant à encourager la production locale et à augmenter la capacité compétitive des entreprises algériennes».
De son côté, le président de la Commission de promotion des compétences de la Chambre algérienne de commerce et d’industrie, Charef Rabah, a affirmé que «les facilitations douanières accordées aux exportateurs permettront de sortir de la dépendance au pétrole, de renforcer la présence des produits nationaux dans les marchés extérieurs et d’atteindre l’objectif escompté à court terme, soit l’exportation de 13 milliards de dollars».
Les opérateurs pourront donc bénéficier des différents avantages octroyés par les régimes douaniers économiques, étant un mécanisme à même de renforcer la compétitivité des entreprises économiques sur les marchés extérieurs et de promouvoir le produit local et les exportations hors hydrocarbures.
I.B