Eté 2023: Les algériens attendus fort nombreux en Tunisie

Du 1er janvier au 30 mai dernier, prés de 3 millions de touristes ont visité le pays du jasmin dont prés d’un million d’algériens. Les réservations pour Juillet-Août ont atteint, actuellement, les 80%.

Si la Tunisie est le plus petit pays du Maghreb, il s’avère être, en revanche, trés grand de par son hospitalité légendaire et son potentiel touristique.

Au fil des ans, La Tunisie s’est imposée, alors, comme une destination touristique trés prisée en raison de ses plages magnifiques, de son climat agréable toute l’année.

Le pays du jasmin se distingue, aussi, par une cuisine savoureuse et 1300 Km de côtes, dont 600 Km de plages sur lesquelles s’entendent des stations balnéaires, de nombreux lieux d’animations et des marinas. Une position de choix qui se confirme, encore aujourd’hui, avec des prémices d’une saison estivale des plus prometteuses voire record.

Il s’agit là des prévisions avancées par des hôteliers et des responsables locaux du tourisme rencontrés lors de notre séjour en Tunisie à l’initiative d’un eductour organisé par l’Office National du Tourisme Tunisien en Algérie qui a guidé nos pas, la semaine dernière , à Hammamet , Sousse , Nabeul , Monastir et Mahdia.

Hmamamet, sousse, Nabeul, Mahdia, Monastir : Les réservations d’hôtels ont atteint les 80%.

Tous les indicateurs attestent que la Tunisie est à nouveau une destination prisée des algériens tout autant que de nombreuses autres nationalités.

Entre janvier et mai 2023, prés de trois millions de touristes se sont rendus en Tunisie soit une hausse de 89 % par rapport à la même période en 2022 et 3,3% par rapport à 2019, l’année de référence du secteur qui a enregistré 9,5 millions de touristes. Dans ce lot, les algériens figurent en bonne place avec prés de 3 millions.

Selon les statistiques émises par l’Office du Tourisme Tunisien, Yasmine Hammamet (zones Sousse et Nabeul) totalise, du 1er Janvier au 10 Mai dernier, 158 983 arrivées et 460 894 nuitées enregistrant un taux d’occupation des lits de 24,2%.

En termes de fréquentation par nationalité, les français se hissent au premier rang avec 18 359 arrivées (113 738 nuitées) suivis des algériens avec 13 108 arrivées (35 735 nuitées) contre 1500 arrivées en 2022 à la même période. Viennent ensuite les allemands avec 4749 (33 494 nuitées), les anglais avec 2862 (19 582nuitées) et les italiens avec 2294 (6210 nuitées). Ils sont 1851 libyens à avoir séjourné, également, en Tunisie (3608 nuitées).

La liste comprend, egalement, plusieurs autres nationalités dont les russes, les finlandais, les canadiens, des libanais, des espagnols, des slovènes, des serbes, des portugais, des suisses, des japonais, des égyptiens, des australiens, des chinois etc.

Et plus dans le détail, la 1ere décade du mois de mai dernier, à elle seule, indique des chiffres édifiants comparés à l’année écoulée. Yasmine Hammamet Sousse qui dispose de 11 022 lits a enregistré un taux de remplissage de soit 53,8% impliquant 17,5 % de croissance par rapport à la même période 2022.

Les arrivées, quant à elles, s’élèvent à 11 206 et les nuitées à 44 217. Yasmine Hammamet Nabeul dispose, pour sa part, de 8520 lits et a enregistré 6758 arrivées et 19 233 nuitées. Ces derniers représentent 74,2% d’écart par rapport à 2022. Au total, Yasmine Hammamet a comptabilisé 17 964 arrivées contre 14 841 en 2022 récoltant, ainsi, 63 450 nuitées contre 40 160.

Mahdia, pour sa part, qui dispose de 30 établissements d’hébergement d’une capacité 10 705 lits a vu défiler, du 1er au 20 mai dernier, pas moins de 32 223 visiteurs enregistrant 118 076 nuitées avec en moyenne des séjours de 4 jours.

Au total, du 1 er janvier à mars 2023, le nombre de touristes a connu une évolution de 33% tandis que le nombre de nuitées s’est accru de 83% en comparaison avec 2022.

Toujours la cote auprès des Algériens.

La saison estivale 2023 est à nos portes et les agences de voyages algériennes se frottent déjà les mains tant la destination Tunisie se vend si bien.

C’est du moins ce que nous confirment les professionnels du tourisme en Algérie dont les offres pullulent sur les réseaux sociaux.

Ils expliquent cet engouement :«la Tunisie reste la destination la plus prisée des algériens et de facto elle est trés présente sur nos brochures.

En termes de rapport qualité-prix, la destination demeure sans aucun doute ce que nous pouvons offrir de mieux à notre clientèle qui n’a pas besoin de visa pour s’y rendre.

Le touriste algérien n’a pas besoin non plus de se ruiner pour passer de belles vacances dans des endroits paradisiaques avec une prestation trés correcte et de l’animation qui sied tout aussi bien aux enfants que leurs ainés.

La proximité est tout aussi primordiale dans ce choix et nous permet de réduire sensiblement le coût du voyage.

Outre les vols charters, l’algérien peut effectuer le déplacement en bus ou à bord de son propre véhicule».

D’autres agences vont encore plus loin :« il faut se rendre à l’évidence. Nos proposons la Tunisie un peu plus cher que d’habitude mais la destination reste accessible à toutes les bourses algériennes comparée à ce qui est proposés en Algérie» et de poursuivre :

«Nous avions l’habitude de proposer la Turquie mais cette année cette destination est trés peu vendable. Non seulement on nous impose un visa à 28 000 Da mais en plus le produit en lui-même est passé du simple au double. La Turquie est devenue quasiment hors de portée pour la plupart des algériens qui peuvent, en revanche, se rendre en Egypte (absence de visa pour les groupes). Mais la Tunisie reste la meilleure option ».

Une offre plus adaptée.

Du côté des tunisiens, les professionnels du tourisme se disent prêts à accueillir les touristes algériens en leur réservant le meilleur accueil.

Certains établissements hôteliers arrivent même à dédier leurs hôtels, de manière exclusive, à la clientèle algérienne.

C’est le cas de l’hôtel Majesty Golf, sis à Hammamet dont le directeur commercial en la personne de Jasser Asmi nous en dit plus :« Nous travaillons avec l’agence tunisienne partenaire Early Bird dont le responsable est Mohamed Hassen Ayachi et nous ciblons principalement la clientèle algérienne que nous estimons trés proche de par la langue et les mêmes mœurs. Nous accueillons exclusivement des familles en all inclusive soft avec un traitement particulier consenti aux enfants qui bénéficient de toute notre attention.

Nous avons même pensé à adapter notre menu aux préférences des notre clientèle notamment pour les enfants en leur évitant toute nourriture épicée ou piquante.

L’hôtel situé à 100 mètres de la plage dispose, egalement, de deux grandes piscines et toutes les commodités nécessaires pour un séjour agréable à des prix imbattables. La clientèle algérienne constitue, de ce fait, 90% des réservations enregistrées pour juillet-Août».

Nabila Saidoun

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer