Épreuve du mois de ramadhan : Un autre test pour Kamel Rezig

Denrées Alimentaire ; Entre étalages et décrets…

À quelques jours du mois sacré, le citoyen Algérien est toujours en quête de remplir son couffin, comme toutes les années, ce mois rime avec flambée des prix .

Il est vrai que Le phénomène n’a rien de nouveau et chaque année, il vient juste compliquer encore plus, le quotidien de la grande majorité des Algériens, mais cette année, le problème est encore plus rude, alors que l’économie du pays est déjà très affectée par trois saisons au covid-19 et une crise mondiale dûe à la guerre en Ukraine.

Après une visite rapide de quelques étalages sur les marchés du territoire, on remarque une augmentation conséquente des prix sur les légumes et quelques produits les plus utilisés par les ménages algériens.

les prix de la pomme de terre ont atteint les 120 dinars le kilo, c’est le cas aussi ces jours-ci de la semoule et l’Huile . plusieurs médias ont fait état de longues files d’attente devant les magasins et les granges surfaces, en vue d’acheter un sac de semoule ou une bouteille d’1 litre d’Huile.

En plus de la tension sur  la semoule et  l’huile, les viandes ne sont pas non plus épargnées par cette majoration drastique de prix .

Les viandes blanches, le kilo dépasse largement les 360 DA aujourd’hui , le kilo de viande ovine de 1400 da jusqu’à 2000 , le poisson des pauvres «la sardine » a connu aussi une augmentation avec les prix qui varient de 900 da à 1200 da.

Les autres variétés de poisson sont  intouchables.

C’est un tableau noir qui se dresse devant nos yeux à quelques jours de ce mois sacré malgré les promesses données par le gouvernement et le ministère du commerce.

quelques semaines auparavant, le ministère de l’agriculture et celui du commerce, avaient procédé à l’importation d’une grande quantité de pommes de terre avec une prévision de 100.000 tonnes qui seraient acheminées en Algérie afin de réapprovisionner le marché et casser les prix.

Pour ce qui est de l’Huile , Brahim Lazrag ,PDG d’Agrodiv en se rapportant aux statistiques affirme que : «L’huile est produite en quantités suffisantes par l’ensemble des entreprises».

Intervenant sur la chaine TV Echourouk News, le même responsable a assuré que «nous couvrons largement nos besoins».

Dans le même contexte et dans le cadre des préparations de ce mois, le directeur de l’organisation des marchés Ahmed Mokrani a dévoilé un apport de 54500 tonnes de viandes rouges et un autre de 47000 tonnes de viandes blanches, et ce afin de les rendre disponibles durant le mois sacré.

Du coté logistique et organisation , le directeur général de la régulation et de l’organisation des activités commerciales au ministère du commerce et de la promotion des exportations, Samy Koli, a annoncé l’ouverture de 1151 marchés de proximité pour couvrir les besoins des citoyens pendant le mois sacré de ramadan, et ce, lors de son passage sur les ondes de la radio nationale, le 28 mars dernier.

Pour sa part, M.Rezig ministre du Commerce a indiqué que son département compte recruter plus de 8.000 agents à travers le territoire national. Ceux-ci auront pour mission de surveiller les prix des produits alimentaires sur le marché algérien, dans le but de contrôler de jour et de nuit les tarifs.

Rappelons que les services de contrôle relevant du département ministériel du commerce avaient effectué en 2021, dans le but de lutter contre toutes les formes de malversation , notammenten pour contrôler la hausse des prix et préserver le pouvoir d’achat du citoyen,  1.801.578 interventions donnant lieu au constat de 153.101 infractions et à l’établissement de 145.359 procès-verbaux de poursuites judiciaires.

Mais à force de constater que ces promesses n’ont jamais été tenues, le citoyen algérien est toujours en mode «Afflux en masse » vers toutes les denrées alimentaires nécessaires à son quotidien, de plus, il met en avant la spéculation et le stockage excessif de ces produits alimentaires de large consommation qui sont souvent la cause des hausses des prix en Algérie.

Alors…Rezig réussira t- il enfin, son 3ème Ramadhan avec les citoyens Algériens ?

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer