Entretien téléphonique Tebboune-Al Sissi: la « convergence des visions » sur le dossier libyen exprimée

Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est entretenu ce mercredi 9 février, avec son homologue égyptien Abdel Fattah Al-Sissi, a indiqué le porte-parole officiel de la présidence égyptienne.

Selon la même source, le chef de l’Etat « a exprimé ses remerciements pour l’accueil chaleureux et l’hospitalité lors de sa récente visite en Égypte », caractérisée par une riche activité et « des discussions fructueuses entre les deux parties, reflétant les relations privilégiées entre les deux pays frères ».

Tebboune a aussi exprimé « son intérêt à intensifier la coopération et la coordination bilatérales dans tous les domaines, notamment économique et sécuritaire ».

De son côté, Al-Sissi « a exprimé sa fierté » après  la visite de Tebboune fin janvier dernier.

« L’Égypte aspire à accroître les investissements bilatéraux, à travers anotamment la préparation de la tenue de la prochaine session du Haut-Comité intergouvernemental entre les deux pays dans les plus brefs délais, ainsi que le renforcement de la coopération sécuritaire et militaire ».

Le porte-parole de la présidence égyptienne a enfin précisé que lors de cet entretien, les deux présidents « ont évoqué les questions régionales d’intérêt commun, en particulier la situation en Libye ». Sur ce, « une convergence des visions » a été soulignée sur « l’importance de renforcer les efforts de coordination égypto-algériens, afin de parvenir à un objectif majeur, celui de voir exprimer la volonté du peuple libyen, à travers le soutien des institutions de l’État libyen, et de soutenir les efforts actuels pour parvenir à la sécurité, à la stabilité et à maintenir l’unité et la souveraineté de la Libye ».

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer