Entraide et solidarité durant le mois de Ramadhane: l’ambassade d’Algérie en France fait le plein

Les actions ont été sensiblement intensifiées par la mobilisation de l’appareil diplomatique et consulaire d’Algérie en France durant ce  mois de Ramadan 2024 en faveur de la communauté algérienne.

Veillant personnellement à maintenir un contact permanent qui sied aux spécificités du mois sacré, Saïd Moussi s’est investi dans cette oeuvre de motivation de tout le réseau consulaire et diplomatique à l’effet d’assurer une passerelle efficace entre ces services et les Algériens de France.

Outre la sauvegarde des intérêts de cette communauté et l’esprit d’écoute et d’assistance qui lui est dédié, la mobilisation aura permis de réunir les meilleures conditions autour desquelles les algériens vivant en France ont pu trouver un cadre de partage et de solidarité qui a pris plusieurs formes.

L’organisation des retrouvailles autour de tables d’iftar , distribution de kits alimentaires et création d’un cadre convivial notamment au bénéfice des chibanis isolés, des familles à faibles revenus et des étudiants algériens sont autant d’initiatives qui sont venues s’ajouter à l’ambiance chaleureuse née de cette politique de proximité.

La démarche a touché l’ensemble du territoire français notamment les points à forte concentration de notre communauté. L’esprit d’entraide et de solidarité suivant la tradition algérienne a dominé ces espaces à la faveur de l’implication pleine de nos structures diplomatiques.

Au delà de ce dispositif spécial, des activités culturelles ainsi que des actions d’appui aux mouvements associatifs impliqués dans cette œuvre ont également été entreprises à l’effet de conférer à ce mois sacré sa dimension de partage et de rapprochement même au delà des frontières du pays.

Sur un autre chapitre et face à la demande croissante et au flux important qu’enregistrent les services consulaires au cours de l’année 2024 (renouvellement des passeports, préparation des vacances d’été et autres prestations), une série de mesures a été adoptée pour assurer une meilleure efficacité dans le traitement des dossiers et répondre, dans les délais raisonnables, aux requêtes des citoyens algériens.

Ces mesures portent essentiellement sur le  réaménagement des horaires de travail, la mise à disposition des moyens humains et matériels, ainsi que l’instauration et la multiplication des permanences consulaires et la délocalisation des prestations à travers les différentes circonscriptions.

Un redéploiement de rigueur pour une optimisation des services en faveur de la diaspora algérienne. Un nouveau rythme scrupuleusement suivi , voire supervisé par l’ambassadeur via des visites inopinées sur terrain , un mode d’inspection direct et indirect dans le souci de maintenir la qualité de service aux meilleures conditions.

En la matière, il est indéniable de relever qu’une dynamique nouvelle est en train de prendre forme se traduisant par l’ouverture des accès franchement facilités au profit de la diaspora algérienne.

A.A

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer