Enfin de la compétence à la tête de la fondation de l’islam de France: Ghaleb Bencheikh remplace Jean pierre Chevènement.

L’islamologue et intellectuel Ghaleb Bencheikh  prendra désormais lieu et place de Mr Jean pierre Chevènement a la tête de la FIF (Fondation de l’Islam de France). Cette institution dont le but et de mieux faire connaitre l’islam  et sa civilisation a trouvé en Bencheikh une personne représentative aux compétences multiples, un homme de terrain et spécialiste mieux a même d’appréhender les questions liées à la religion que son prédécesseur avec toute la considération qui est due a Monsieur Chevènement moins érudit en la matière que son successeur mais beaucoup plus influent (seul bémol).

Théologien réformateur, physicien de surcroit, Mr Bencheikh a été élu  a l’unanimité c’est-à-dire  par 10 voix sur 11 par les membres du conseil d’administration, à l’exception de celle du CFCM. Mr Ogras  president du CFCM a précisé qu’il s’agissait d’un vote collégial de l’instance et non de sa seule voix.

Mr Jean Pierre Chevènement ancien ministre de l’intérieur s’est félicité de la décision et ne se représentera pas, il a estimé que le travail de base a été accompli, et la fondation mise sur orbite selon ses propres dires.

Une décision qui réjouit la communauté musulmane de France car l’élu est loin d’être inconnu du grand public, il a présenté entre autres  sur France 2 une émission intitulée Islam et a produit et animé culture d’islam sur France culture. Il est en outre physicien de formation.

La FIF qui a pour objet de lever des fonds pour le financement de projets telle que la formation civique, l’éducation, la connaissance de la culture islamique  et de débrouiller un système de bourses pour la formation diplomantes de futurs imams ( un cursus universitaire et un encadrement, doctorants et masters) la fondation a développé un campus numérique elle a bénéficié d’une subvention de 900 000 € pour 3ans 2017, 2018 , 2019.

Mr Bencheikh se chargera donc de pérenniser cet organisme pour les années avenirs, il aura a cœur de donner a l’islam son entendement premier, la création d’une université populaire, de la culture, de la civilisation musulmane (colloques) et une lutte contre un Salafisme  par l’information et la formation.

                                                                                                                                      Rafik D

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer