Énergies renouvelables : L’alternative éclairée…

Le Commissaire aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique, Noureddine Yassaa, a annoncé ce matin que l’Algérie se dirige vers l’intensification de la fabrication de panneaux solaires et d’autres énergies renouvelables .

Dans son intervention ce mercredi sur les ondes de la radio nationale, Yassaa a affirmé que « l’Algérie est sur le point d’investir massivement dans les énergies renouvelables, évoquant des efforts et des projets visant à intensifier l’exploitation de l’énergie solaire, de l’hydrogène vert et du gaz méthane. », puisqu’elle est dotée d’un important potentiel solaire très riche.

Dans ce contexte, M. Yassa a mentionné qu’il existe des mécanismes pour augmenter la production, diversifier les sources d’énergie et rationaliser la consommation domestique du gaz afin de fournir des volumes de gaz naturel à l’exportation à partir de cette année, soulignant la possibilité de créer des petites et moyennes entreprises, surtout après la décision sans précédent qui comprenait la stimulation des  chercheurs à s’intégrer dans le dynamisme économique, citant le modèle de la Chine, qui deviendra un pays innovant et le plus grand exportateur de panneaux solaires.

Le commissaire des Energies Renouvelables et de l’Efficacité Energétique a indiqué qu’une équipe travaille actuellement à l’adaptation d’un texte légal dans le domaine de la production et du transport de l’énergie, conjointement avec un travail sur la formation des cadres dans le domaine de l’hydrogène vert et ses dérivés, en plus des  projets pilotes d’une capacité de production de cinquante mégawatts.

Rappelons que le groupe public Sonelgaz a été officiellement chargé par les pouvoirs publics algériens de réaliser des projets totalisant 15 000 MW d’énergies renouvelables d’ici 2030.

A cet effet, un appel d’offres national et international sera lancé avant la fin du premier trimestre 2023 pour réaliser 2000 MW comme première phase .

Ce projet  serait le second projet phare à être lancé par les autorités algériennes, Le premier étant le projet Solar 1000, dont l’appel d’offres pour la production de 1000 MW d’électricité à partir d’énergie solaire, a été lancé en décembre 2021.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer