En proie à un malaise interne: le RCD perd la raison

En plein tumulte politique et une grave crise que traverse le pays, le RCD est en train de faire face à un grave malaise au niveau de ses structures internes.

Une lutte féroce entre ses membres les plus influents et la direction actuelle du parti est désormais étalée sur la place publique , via les réseaux sociaux qui ont dévoilé la menace qui plane sur la stabilité d’un parti dont la symbolique de lutte et d’engagement en faveur de la démocratie risque de voler en éclats.

 

Turbulences au sommet, méfiance et surtout accusations de clanisme entre les uns et les autres notamment après que l’actuel président du parti a décidé de renouveler certains membres de ses structures et en écartant ceux qui étaient les plus en vue sur la scène politique nationale , à l’image du jeune Yassine Assaiouane.

 

On fait état dans une lettre adressée au président Belabas de dépassements dans la gestion de ce dernier des affaires du parti où il est notamment accusé de dérives et d’exclusion des cadres .

Cette lettre publiée sur Facebook par Mohcine Belabas ,lui même, afin de prendre à témoins les militants de son parti sur ce qu’ il considère comme une manoeuvre visant à déstabiliser le RCD est pourtant signée par pas moins d’une cinquantaine de cadres qui interpellent leur premier responsable.

 

Il lui est reproché de tenter de régler définitivement ses comptes avec l’ancien président Said Sadi en instaurant une mesure qui exclut tout poste de responsabilité dans le parti aux plus de 60 ans.

Certains pensent que Said Saidi est spécialement visé par cette mesure .

 

Entre autres, il est reproché à Mohcine Belabas certaines déclarations qui choquent, notamment à l’endroit de la jeune élue de Bejaia qui se retrouve incarcérée pour avoir brandi l’emblème amazigh.  Belabas aurait selon ses camarades en colère , fait état de propos inappropriés au lieu de lui apporter son soutien.

Dans cette guerre interne, beaucoup y voient en réalité un duel à distance entre Said Saidi et Mohcine Belabas.

 

Ces derniers ne partageant pas les mêmes visions et la même conduite face à la crise qui secoue le pays , notamment l’option de la desobeïssance civile, à laquelle serait opposée Belabas contrairement à Saïd Sadi, la fronde contre l’actuel président est en train de prendre une autre tournure.

 

Dangereuse pour le parti en ces temps qui recommandent le regroupement et  la consolidation des rangs.

 

Les calculs personnels sont hélas plus forts que la raison….

ABN

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer