En fuite à l’étranger, Chakib Khelil condamné à 20 ans de prison.
Confirmation du mandat d'arrêt international.

Lourde condamnations pour l’Ex ministre de l’énergie de l’ère Bouteflika.
Le pôle pénal économique et financier près le tribunal de Sidi M’hamed à Alger a condamné, ce lundi 14 février 2022, par contumace, l’ex-ministre de l’Energie Chakib Khelil , en fuite à l’étranger, à 20 ans de prison et à deux millions de dinars d’amende avec confirmation du mandat d’arrêt international lancé en 2019 .
Jugé lors du même procès , L’ancien patron de Sonatrach, Mohamed Meziane, a été condamné à cinq ans de prison et un million de dinars d’amende.
Concernant l’ancien adjoint du P.D.G. de la même compagnie, Abdelhafidh Feghouli, il a été prononcé à son encontre, une peine de 6 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de dinars uniquement pour conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation.
Pour les deux accusés Gilbert Bulato et Massimo Gallipoli Steal, représentants du Groupe italien, ils ont été condamnés à une peine de 5 ans de prison ferme assortie d’une amende d’un million de DA chacun, Ferhat Toufik accusé dans la même affaire a été condamné à une peine de 6 ans de prison assortie d’une amende d’un million de dinars.
Les sociétés poursuivies ont été condamnées à verser entre 1 et 3 milliards de DA d’amende.
Les charges portent sur « corruption dans l’affaire du complexe gazier d’Arzew (Oran, ouest) », « octroi d’indus privilèges », « abus de fonction » et « conclusion de marchés en infraction aux lois et à la réglementation ».
L’affaire concerne l’attribution, en 2005, du marché de réalisation du complexe gazier à la société italienne Saipem, privilégiée, sur instruction de l’ancien ministre, Chakib Khelil, au détriment de la société émiratie « Petrofac ».
Nadi. K