Émigration Clandestine…par avion : Un drame et des questions

La Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN) a confirmé  dans un communiqué  la découverte macabre . Les corps de deux «passagers» retrouvés à l’aéroport international d’Alger, ce samedi 4 juin 2022 dans la soute à bagages d’un avion d’Air Algérie. 

Selon les premiers éléments de l’enquête, il s’agit de deux jeunes hommes de 20 et 23 ans .

Les malheureuses victimes auraient planifié de s’envoler pour  Barcelone.

Leurs dépouilles ont été retrouvées ce samedi vers 5 heures du matin dans la soute d’un avion d’Air Algérie, un Airbus A330-200 programmé pour un vol  à destination de  Barcelone.

L’enquête est en cours pour réunir un maximum d’informations . D’autant qu’il s’agit là d’une affaire qui pourrait remettre en cause tout le système de surveillance autour de cet aéroport d’Alger classé comme l’un des plus sécurisés en Algérie.

Ce nouveau drame a eu comme théâtre des espaces réputés infranchissables.  Les accès de l’aérogare d’Alger étant reconnus autrement filtrés avec un système de vigilance rigoureusement développé.

Au niveau mondial et depuis les tristes souvenirs des années 90, les aéroports algériens avaient pu gagner une place de premier ordre  en matière sécuritaire.

Cependant , avec ce drame qui s’ajoute à l’épisode du jeune mineur qui avait réussi à déjouer tout le système de surveillance de l’aéroport de constantine, pour gagner la soute à bagages d’un avion et s’envoler à destination de Paris, va certainement interpeller une autre problématique liée à la sécurité de ces espaces.

En Mars dernier ,  des images vidéos montrant le voyageur miraculé, arrivé sain et sauf à l’aéroport Charles De Gaulle .

Les candidats à l’émigration clandestine ne reculent devant rien. Aucun danger ne semble avoir raison de leurs tristes projets.

Cependant,  sans les brèches et les défaillances , la voie aérienne n’aurait jamais  pu trouver place dans les projets suicidaires de ces jeunes clandestins.

Nadi. K

Articles similaires

Voir Aussi
Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer