Elections législatives : La scène politique «en effervescence ».

La scène politique a repris son « ambiance » depuis la convocation du corps électoral, par le président de la République en prévision des prochaines législatives, prévues le 12 juin prochain.

En effet, les chefs de certaines formations politiques ont d’ores et déjà commencé à sillonner le territoire national.

A partir de Constantine, le président du Mouvement El Islah, Filali Ghouini a appelé à une «large» participation politique aux prochaines élections législatives.
Dans son allocution d’ouverture lors d’un conseil de coordination régional, tenu au centre culturel Abdelhamid Benbadis au centre-ville des Ponts suspendus, Filali Ghouini a mis l’accent sur «la nécessité de promouvoir une large participation politique au processus électoral, afin de bâtir une Algérie nouvelle et une économie nationale forte».
«Notre parti œuvre avec responsabilité dans le cadre de la légitimité constitutionnelle, avec pour but essentiel de répondre aux préoccupations des citoyens», a-t-il dit , appelant les jeunes à jouer leur rôle durant cet événement politique important.

De son côté, le Secrétaire général du parti du Front de libération nationale (FLN) Abou El-Fadl Baâdji dont le parti traverse encore une fois, une zone de turbulences, a exhorté, depuis Ghardaïa, les partis politiques du pays à l’élaboration d’une charte d’honneur pour «une concurrence politique saine» lors des prochaines législatives.

«Les prochaines élections constituent une véritable occasion pour la première force politique du pays de reconquérir la scène politique, après le changement radical que connaît le FLN», a souligné M. Baâji lors d’une rencontre avec les militants et sympathisants locaux de son parti.
Et d’ajouter dans ce cadre : «notre parti a déclenché une guerre radicale contre la corruption, le clientélisme et l’ensemble des fléaux sociaux pour permettre aux forces compétentes et honnêtes, notamment les jeunes, de militer au sein du parti qui reste +l’âme de la nation algérienne+».

Soulignant les efforts déployés en vue de «venir à bout des anciennes pratiques néfastes, gangrénées par la +Chkara+ (argent sale)», le SG du FLN a fait état d’un contrôle rigoureux à tous les niveaux pour la réhabilitation de son parti.

Après avoir appelé les militants de son parti «à s’adapter aux revendications de changement réclamées par le peuple, notamment les jeunes, le SG du parti du FLN s’est engagé à élaborer des listes électorales «répondant aux aspirations de la population, notamment juvénile», avant de saluer la création de nouvelles wilayas dans le sud du pays.

Le Mouvement Ennahda participera aux prochaines législatives

C’est l’annonce faite ce samedi par le Secrétaire général du Mouvement Ennahda, Yazid Benaïcha. Il a dans ce sens affirmé que le Mouvement «assumera sa responsabilité en tant qu’acteur politique» dans l’instauration des fondements de l’Etat de droit.

Dans une allocution à l’ouverture de la session extraordinaire du Conseil consultatif (Echoura) du parti consacrée aux prochaines législatives, M. Benaïcha estime que «le choix électoral consacrant la volonté du peuple est le processus le plus sûr et le plus efficace», soulignant «l’impératif de réunir les garanties juridiques et un climat politique propice favorisant la concurrence politique en toute liberté, dans le cadre de l’égalité des chances et la non interférence des autorités, tous niveaux confondus, dans l’opération électorale».

Le SG du parti a appelé, en outre, à «l’organisation d’élections libres et intègres caractérisées par l’égalité des chances et la réunion des conditions de succès de l’opération électorale».

Formulant certaines observations relatives à l’Autorité nationale indépendante des élections (ANIE) notamment, a-t-il dit-, «la non association des partis, le recours à la désignation pour sa composante, l’inobservation des règles générales en matière de séparation entre le dispositif de contrôle et celui de gestion et de supervision», M. Benaicha a estimé que les conditions d’élaboration des listes «manquent de réalisme et d’objectivité» en ce qui concerne le principe de «parité.

Par ailleurs, le SG du Mouvement Ennahda a appelé les partis politiques à mobiliser les citoyens et gagner leur confiance «par la force d’argument et de persuasion», et à «être à l’écoute de la rue et ses revendications qui placent la sécurité et la stabilité de l’Algérie au-dessus de toute autre considération».

A cette occasion M. Benaïcha a rendu hommage aux éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) saluant son rôle dans «la protection des frontières et la lutte contre toute atteinte à la sécurité et la stabilité du pays».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer