Elections Américaines: Quels intérêts pour les Arabes?

Le scrutin qui intrigue le monde entier .

À quelques heures des résultats , Joe Biden est en passe de remporter l’élection américaine et de devenir le nouveau président des Etats-Unis. Sauf surprise de dernière minute…

L’échec de Trump serait-il  un nouveau souffle pour   le monde ? Les démocrates feront-t-ils un équilibre socio-économique mondial ?

Tout simplement le résultat aura des conséquences géopolitiques, et même climatiques et plus encore peut-être éthiques pour l’ensemble du monde. L’équilibre mondial, la cause de la démocratie, la survie de la planète ne peuvent se permettre quatre belles années supplémentaires de Donald Trump qui va laisser derrière lui « une Amérique égoïste , America First » qui connaît sa plus longue croissance depuis 1945, une Amérique bien évoluée dans un monde des affaires où l’on met la pression…rien n’est gratuit.

Joe Biden est le virage à 180 degrés. Il a promis de mettre un terme à « America First » il tend la main, Il promet de réinventer les relations avec les alliés sous le slogan « Nous voilà de retour », de rétablir le rôle de sa nation en tant que gardien de l’ordre international, et de renforcer la coopération multilatérale pour résoudre des dossiers planétaires.

Par exemple, il s’agira de réintégrer l’OMS et la COP21 sur les changements climatiques, dont les Etats-Unis se sont retirés sous la tutelle de Donald Trump.

Pour le monde Arabe ; l’intérêt est direct dans le résultat de l’élection présidentielle américaine.

D’après des experts Joe Biden serait le meilleur choix pour la région, il a promis de revoir les relations avec l’Iran, respecter les religions et être à l’écoute.

Par contre Israël ne sera pas gagnant avec Biden et surtout dans les accords israélo-palestiniens, Trump a réussi dans ce dossier plus que toute autre administration précédente.

L’approche américaine est maintenant extrêmement différente ; la stratégie de Trump qui consiste à parrainer des accords, tels que ceux des Émirats arabes unis et de Bahreïn pour normaliser les relations avec Israël, est «le résultat d’une diplomatie complètement différente».

Quelques voix restantes pour se décider de l’avenir de tout un Monde…

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer