Education : Le Cnapeste annonce une grève nationale les 12 et 13 avril

Le Conseil national autonome du personnel enseignant du secteur ternaire de l’éducation (Cnapeste), annonce une grève de deux jours pour les 12 et 13 avril courant. C’est une grève «d’avertissement », a expliqué le conseil national du syndicat réuni samedi en session extraordinaire, en présence des représentants de 40 wilayas.

Structuré dans les trois paliers, primaire, moyen et secondaire, le Cnapeste risque par sa grève, de geler une grande partie des établissements scolaires à travers le pays.

Le Cnapeste justifie son action par un certain nombre de points restés en suspens. D’emblée, il appelle à l’amélioration du pouvoir d’achat de l’enseignant, en dégradation, ce qui nécessite, a-t-il soutenu, « la révision à la hausse des salaires » et « le relèvement du point indiciaire ».

Le Cnapeste réitère par la même occasion, les trois dossiers qui constituent le cheval de bataille de la Confédération des syndicats algériens (CSA) que sont le dossier de la retraite anticipée, les œuvres sociales et la médecine du travail.

Le syndicat revendique, par ailleurs, «l’actualisation de la prime de zone calculée toujours sur la base du SNMG de 1989 », « la protection des libertés syndicales », « le recrutement des diplômés des écoles supérieures », et enfin « l’accélération dans la mise en place d’une stratégie de travail claire pour la réforme du système éducatif et les programmes d’enseignement ».

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer