Echec scolaire : Une plateforme numérique de recours mise en place

Pour les élèves des cycles moyen et secondaire « exclus » des établissements scolaires, tout n’est pas totalement perdu.

Ils peuvent en effet, réintégrer, chacun son CEM et ou lycée, afin de refaire l’année », à la faveur de recours déposés par (les parents) via une plateforme awlyaa.education.gov.dz, conçue à cet effet par le ministère de l’Education nationale.

La dite plateforme accessible du «  01 au 05 octobre », donne la même chance aux élèves, n’ayant pas eu la moyenne de passage, « sur tout le territoire national et permet aux parents d’inscrire leurs enfants pour refaire l’année », explique au micro de la chaîne III de la Radio nationale, la présidente de la Fédération nationale des associations des parents d’élèves, Djamila Khiar.

Seulement, des critères sont cependant exigés afin de postuler à un classement qui se fait au niveau du ministère », a-t-elle soutenu, précisant dans ce contexte que, l’enfant n’ait pas de problème de discipline, ne pas avoir redoublé des classes et le traitement des cas se fait par ordre de mérite ».

Meziane Meriane, a de son côté estimé que « ce dispositif doit être complété pour repêcher le maximum d’élèves ».

Il propose dans ce sens d’ajouter un pré-conseil, dirigé par les professeurs de la classe, qui va faire une délibération afin de récupérer le maximum d’élèves en fonction des places pédagogiques disponibles au lieu de les disperser à travers d’autres établissements et ce en complément à cette plateforme.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer