Du clavier à la rue: L’ordre virtuel pour un sursaut dans le réel

! Tout changer ! Sauf l’essentiel ! Le lot de promesses et de cadeaux politiques à l’odeur de campagne ne fait plus recette. Marche du peuple contre la course au pouvoir ! Manipulation autour d’un mandat ou manipulation autour d’une marche ! Si la marche démarre , le pays s’arrête ! Si la marche est abandonnée, le pays ne démarrera point! Le cercle vicieux d’une trajectoire donnant sur une impasse née du génie dévastateur d’un système qui a nourri ses échecs et développé sa propre puissance sur des promesses à géométrie variable .
Le voilà aujourd’hui pris dans sa propre courbe, et embourbé dans une situation telle que l’impression de forcer le destin semble être la seule voie qui lui reste . Sinon le voilà aux prises avec ses propres erreurs. Mais aux prises également avec ses propres enfants. Un vent de panique souffle en silence sur le pays . La résistance s’organise dans certains coins pour faire front contre ceux qui occupent déjà l’espace d’en haut et qui se sont déjà projetés dans l’après 18 Avril . Ça tire de partout . Raz le bol réel ou simple pièce virtuelle ? Facebook est en ébullition, donnant l’impression d’une détermination à exploser le clavier et à crever l’écran pour se faire entendre et crier son refus .
Des appels à la protestation avec date et heures arrêtées. Définies comme rendez vous pour une tenue et une démarche que l’on tente de discipliner par une conduite suggérée tel un défilé aux couleurs de la patrie mais également aux couleurs d’une opposition qui se veut spontanée. Légitime. Non partisane et surtout non signée. Curieusement non attribuée. Aucune trace sur l’auteur du morceau proposé. Un chef Ou plusieurs chefs d’orchestres engagés dans une symphonie qui sonne la colère et la soif du changement.
Qui est qui? Et contre qui? Aucune signature de l’appel à la marche . Cela reste anonyme. Spontanéité collective ? Y’a t il un plan concocté quelque part pour légitimer quelque action ou serait ce réellement le fruit d’un sursaut par lequel tente de s’exprimer le peuple acquis à son honneur , à son pays et à la légalité ? Aucun élément d’analyse permettant une lecture saine n’est identifié pour comprendre objectivement la source de ces appels . La rue revendique une marche dans le calme pour exprimer son droit de dire non à un cinquième mandat. Sur cette question, il n’y a point de brouillard.
Karim A