Drogue : Saisie de Plus de 5 tonnes de cannabis et plus de 8 millions de comprimés en 9 mois

La consommation de la drogue dans notre pays est un phénomène qui prend quotidiennement des proportions inquiétantes.
Un phénomène qui n’épargne aucune couche de la société.
La consommation de la drogue est également une menace constante, dans les villes tout comme dans les zones rurales.
Le bilan des quantités saisies (rien que par les services de la sûreté nationale) fait froid au dos.
En effet. En neuf mois seulement, de janvier à septembre de l’année en cours, différents services de lutte contre les stupéfiants relevant de la Sûreté nationale ont saisi plus de cinq (5) tonnes de cannabis, plus de 151 kg de cocaïne, plus de 2 kg d’héroïne et plus de huit (8) millions de comprimés psychotropes.
Aussi, durant la même période, plus de 88.000 affaires impliquant plus de 100.000 individus ont été traitées au niveau national, à l’issue desquelles plus de cinq (5) tonnes de résine de cannabis, plus de 151kg de cocaïne, plus de 2kg d’héroïne et 8.474.000 comprimés psychotropes ont été saisis, selon chef du Service central de lutte contre le trafic illicite des stupéfiants (SCLTIS), le Contrôleur de police, Madjid Aknouche, cité par l’APS.
« Ce bilan a été réalisé grâce à la coordination entre les différents services de la Sûreté nationale », a-t-il poursuivi, soulignant que son « service a saisi plus d’un quintal de cannabis, 79kg et 140g de cocaïne et plus de 2.204.960 comprimés psychotropes, sachant que des quantités considérables de cannabis introduites sur le sol national via les frontières ouest, ont été saisies par les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP). »
Un baron de l’héroïne issu d’un pays africain et ses associés de différentes nationalités africaines, dont un Algérien, ont été arrêtés fin 2022, représentant le plus grand réseau activant en Algérie spécialisé dans le trafic de « Tchouchna » (drogue dure), selon le même responsable.
Il a en outre ajouté que cette opération a permis la saisie d’environ 4kg et 900g d’héroïne, soit 490.000 doses de «Tchouchna », soulignant, dans ce contexte, que l’Algérie ne figure pas parmi les pays les plus exposés aux dangers de la drogue.
Y.O