Dissolution de l’APN: Une opportunité en or pour le Président Tebboune….

La dissolution du parlement devient presque une necéssité. Une urgence. Si beaucoup d’algériens s’accordent à le relever , à le demander, notamment sur la toile, cet espace de concertation , voire de reflexion qui a permis à un certain hirak de changer le cours de l’histoire, il devient stratégiquement payant pour Abdelmadjid Tebboune d’ordonner la dissolution de l’assemblée .

 

Il y a tout à gagner à le faire. Et le president de la république donnerait ici réponse à une attente populaire d’autant que le parlement a perdu toute crédibilité tellement il représente les restes néfastes d’un systeme honni .

 

Le chef de l’Etat le fera-t-il , lui qui s’est declaré du même rang que le mouvement populaire notamment dans cette quête de justice et de réhabilitation de l’Etat?

 

À la veille du référendum du 1 er novembre , dont l’importance capitale vaut plus par l’affluence escomptée  que par l’influence des nouveautés apportées dans le projet de la nouvelle constitution, un acte de décés de l’actuelle assemblée nationale porterait celui de la naissance d’un bout appréciable de cette  » Algérie nouvelle ».

Le parlement , en realité est dissous de fait. Doublement. Par le peuple qui ne se reconnait jamais en cette sinistre institution , caution chronique du mal causé au pays .

L’assemblée actuelle a eu droit à son ultime procés , à travers celui de son ex membre et pas des moindres, le député Baha Eddine Tliba. Ce dernier a quand même été vice président de l’assemblée.

 

Une occasion en or pour Tebboune de confirmer ce qu’il entendait combattre: l’implication de l’argent sale dans la politique.

Et en l’occurence , la stabilisation du pays passe par cette voie qui recommande une prise de décision radicale et au demeurant justifiée par l’etendue de la fraude et du business contre nature autour de cette députation digne des républiques bananieres.

 

Une décision de dissolution qui viendrait renforcer le sentiment d’une réelle reprise en mains des leviers de commande et une reconquête des espaces de non droits . Nul ne pourrait avoir à s’y opposer.

Il y a tant de dividendes légitimes à récolter au passage d’autant que cela devrait servir du moins en partie comme argument mobilisateur de troupes pour les futures élections. Et celles qui comptent parmi les plus précieuses, la revision de la constitution, projet si cher à Tebboune.

Avec ses aveux , Tliba vient d’offrir une magnifique opportunité au président de la république pour exercer son pouvoir de dissolution de cette institution dont les seuls défenseurs réunis autour des appareils FLN et RND ne disposent d’aucun argument à faire valoir. Ils applaudiront –fidèlement – à leur raison d’être  » toute décision que prendrait le président de la république ».

 

K. A

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer