Discours de Gaid Salah, Revu et corrigé: I’Apaisement?

L’armée se démarque t elle de l’effervescence politique de l’heure , notamment la controverse autour des présidentielles, et le rejet du cinquième mandat ? Y a t il un réajustement objectif de l’attitude des militaires quant à la grogne de la population face à l’éventualité de maintenir l’option du cinquième mandat ? C’est un message qui se veut un tant soit peu,rassurant, qu’a adressé ce Mardi le chef d’Etat major des Armées , vice Ministre de la défense , Gaid Salah en visite à l’académie militaire de cherchell. Le ton du discours réajusté et le contenu réadapté en réponse à la gigantesque mobilisation populaire , l’armée prône l’apaisement et adopte une posture qui ressemble à celle de la neutralité par rapport aux présidentielles controversées et les evenements en cours ,et ce, meme si elle ne le mentionne pas explicitement , elle laisse entendre qu’elle s’associe au souci des populations quant à la préservation de la securité du pays .
Le message de Gaid Salah insiste surtout sur ces aspects sécuritaires que l’armée s’engage à assurer . Point d’insistance sur les présidentielles comme ce fut le cas dans ses précédentes sorties . Faut il comprendre que les militaires ont consenti à mesurer le sens de la tenacité imprimée par la population au mouvement de protestation qui prend une tendance ascendante et promise à un souffle assez long pour inciter les décideurs à l’écoute de la rue ? La référence aux présidentielles est pratiquement absente das cette nouvelle sortie du chef d’ Etat major qui appelle surtout à maintenir la préoccupation sécuritaire au coeur de toute démarche .
L’armée se serait manifestée pour rendre publique sa position, retravaillée vraisemblablement et qu’elle veut confiner à son rôle constitutionnel de garant de la sécurité nationale tout en signifiant à demi mots qu’elle serait disposée à garder ses distances du débat tumultueux de l’heure . Du moins ,cette lecture pourrait etre ainsi permise par l’évolution du discours de Gaid Salah qui au moment où il en faisait la lecture , les étudiants et lycéens occupaient la rue avec les mots d’ordre : non au cinquième mandat.
KARIM A