Développement humain : l’Algérie, 1 ère au Maghreb et 3 ème en Afrique

l’Algérie en tête du classement au Maghreb et 3 eme en Afrique.

En matière de niveau de vie , le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) dans son rapport publié sur son site le 8 Septembre dernier classe l’Algérie à la 91 ème place au niveau mondial et ce sur 191 pays.

Le rapport annuel de l’organisme Onusien concerne l’exercice 2021-2022 .

L’indice de développement humain ( IDH) attribué à l’Algérie est de 0,745 avec mention particulièrement honorable inscrite dans le rapport comme «élevée».

En effet, l’étude qui se base sur des indicateurs connus , notamment, la santé, l’éducation et le niveau de vie prévoit des échelles de notation qui vont de «faible» à « très élevé».

En Afrique , l’île Maurice arrive en tête , suivie des Seychelles et de l’Algérie.

L’Egypte et la Tunisie se partagent la 97 ème place, alors que l’Afrique du Sud se retrouve au 109 ème rang. Le Maroc , lui est à la 123 ème position avec un IDH «moyen».

Aux derniers rangs du continent on retrouve dans la rubrique «faible» aussi bien , le Soudan du Sud, le Niger, le Tchad, Mozambique que le Burundi et le Burkina Faso.

Par ailleurs, le PNUD classe la Suisse en première position , suivie de la Norvège et de l’Islande.

Le PNUD souligne dans son rapport que 90% des pays ont vu leur classement chuter et 40% ont connu un recul inquiétant dans leur niveau de vie. Le rapport fait état du poids des incertitudes liées à la reprise des efforts dans ces pays au chapitre du développement durable.

Il y est également fait état d’un constat alarmant en rapport avec les retombées de la crise sanitaire et les conséquences directes du conflit Russo-ukrainien.

Le rapport fait remarquer que globalement l’indice de développement humain est en train de reculer pour atteindre son niveau de 2016.

Au milieu de ces données , il est utile de rappeler que l’Algérie se retrouve ainsi confortée à travers ces classements qui émanent d’organismes spécialisés.

Il y a quelques mois, l’Américain  CEO Magazine,  dédié à ces études, classait l’Algérie comme premier pays en Afrique en matière de qualité de vie.

A rappeler que sur le plan de la sécurité alimentaire, l’indice GFSI fait ressortir l’Algérie au sommet de l’Afrique et 54 ème au rang mondial. Ce classement, en rapport à la sécurité alimentaire concerne l’année 2021comme le révélait The Economist Impact.

R.A

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer