Déssalement de l’eau de mer : Une station pour chaque wilaya côtière

Longtemps mis au placard, les pouvoirs publics, ont vraisemblablement pris conscience de l’importance du déssalement de l’eau de mer, notamment en ces temps de sécheresse «chronique ».

En effet, un nouveau plan d’urgence permettant de doter l’ensemble des wilayas côtières d’une station de dessalement d’eau de mer (SDEM) est en préparation, selon le ministre des Energies et des Mines.

Intervenant ce jeudi, en marge de la cérémonie de signature de lettres d’engagement entre deux filiales de «Sonatrach» (AEC et GCB) avec la société «Cosider canalisation», pour la réalisation de trois SDEM à l’Est d’Alger d’une capacité globale de 150.000 m3/j, dans le cadre d’un premier plan d’urgence, Mohamed Arkab a annoncé qu’un nouveau plan d’urgence est «en préparation».

Ce plan prévoit, dans sa première phase, la réalisation d’une SDEM d’une capacité de 250.000 m3/j dans la capitale (Alger-Ouest), une autre à Cap Djenat (400.000 m3/j) et une troisième station à El Tarf (250.000 m3/j).
D’autres projets «sont en phase d’étude» et concerneront les wilayas d’Oran, Mostaganem, Jijel, Skikda, Béjaïa et Tizi-Ouzou, dans le cadre de ce plan, a également révélé M. Arkab, affirmant que «l’objectif est d’implanter une station de dessalement dans chaque wilaya du littoral algérien».

Ces SDEM permettraient de «contribuer à l’alimentation en eau potable des habitants de ces régions et palier à la raréfaction des eaux superficielles induite par les changements climatiques», a-t-il expliqué.

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer