Désespoir et chômage : La jeunesse Marocaine en situation critique…

Aucune frange de la société marocaine n’échappe à la galère, la misère et la mal-vie. La situation dans laquelle patauge la jeunesse du royaume est tout bonnement qualifiée de «critique » par des associations locales.

Le mouvement marocain «Al Adl Wal Ihsane» (Justice et Bienfaisance) qui a appelé cette frange de la société à redoubler d’efforts pour contrer les stratagèmes de l’Etat qui visent à restreindre sa liberté et répandre le désespoir et la frustration dans ses rangs a tenu l’Etat marocain pour responsable de la tension qui règne dans le royaume .

Il a notamment évoqué la situation désastreuse qui prévaut dans l’éducation, mettant en garde contre le danger lié «aux tensions sans précédent que connaît le secteur de l’enseignement et l’échec continu du système éducatif et ses conséquences, comme le chômage et la fuite des cerveaux».

Dans ce contexte, le mouvement marocain «Al Adl Wal Ihsane» a exhorté tous ceux qui sont attachés à leur pays «à prendre des mesures urgentes pour sauver l’école publique et l’université marocaine de la décadence».

Dans un communiqué relayé par des médias locaux, le Conseil national de ce mouvement a en outre appelé tous les mouvements de contestation de jeunes à revendiquer leurs droits justes et légitimes, condamner «l’approche sécuritaire» adoptée par le Makhzen et dénoncer les «arrestations continues de leurs militants».

Il a également appelé «la jeunesse marocaine à être plus vigilante et à intensifier ses efforts afin de faire face à tous les stratagèmes qui visent ses valeurs, portent atteinte à ses droits, restreignent sa liberté et répandent le désespoir et la frustration dans ses rangs».

Le mouvement marocain a renouvelé, en outre, sa condamnation de «toutes les formes de normalisation avec l’entité sioniste, y compris la normalisation dans le domaine de l’éducation qui vise à effacer la cause palestinienne de la conscience de la jeunesse marocaine».

Y.O

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer