Désastre économique et enquêtes : les Banques au banc des suspects !

Inquiétude totale  de la communauté bancaire après la mise en détention préventive de l’ex président du CPA et de l’actuel PDG de la BNA qui est également le patron de l’ABEF , Association des Banques et Établissements Financiers .

Le dossier relatif aux lourds crédits consentis au profit des hommes d’affaires incarcérés notamment Haddad , kouninef , Oulmi et Tahkout est à l’origine de cette decision de justice .

On évoque des chiffres effarants en matière de crédits octroyés.  Si les informations qui circulent sont avérées autant dire que l’economie du pays a frôlé la catastrophe . Les banques publiques se sont engagées à fonds perdus dans l’hypothèque pure et simple des ressources publiques en donnant des crédits à la limite dangereux pour la place financière domestique.

L’exemple du CPA illustre l’imprudence dans laquelle elle s’est engagée.  Avec un capital de 480 milliards de dinars , elle a pratiquement avalé toute sa ressource puisqu’ elle a accordé 400 milliards de dinars de crédits répartis sur pratiquement ….4 opérateurs !

Une pratique formellement interdite par la loi et contraire aux règles et usages prudentiels édictés par l’autorité monétaire .

La concentration d’un tel niveau de risque sur un nombre aussi restreint de bénéficiaires pose un serieux probleme de gestion et de doute sur les intentions de ces banquiers et les conditions qui ont entouré cette affaire.

Aujourd’hui, au fur à mesure que l’enquête avance, toute la communauté bancaire est tenue en haleine en raison des prochains noms qui sortiront de ces dossiers de crédits et face auxquels toutes les banques devront répondre.

Devant l’importance des crédits octroyés , certaines banques s’étaient organisées en pool pour assurer un cofinancement de grande envergure qui mobilisait d’énormes fonds .

Seulement il semble que les mêmes privilégiés revenaient toujours et bénéficiaient de toutes les facilités en la matiere .

ABN

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer