Des promotions et des limogeages: Mouvement dans le corps des magistrats opéré par Tebboune

Le Président Abdelmadjid Tebboune a procédé, ce lundi 29 août 2022, à un mouvement dans le corps des magistrats comprenant des nominations et des limogeages.

Mouvement qui concerne des présidents de Cours et des et procureurs généraux, Selon un communiqué rendu public par la présidence de la république.

« Conformément aux dispositions des articles 91 de la Constitution et des dispositions de l’article 07 et 92 de la Constitution et des dispositions de l’article 49 de la loi organique portant statut de la magistrature, le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a procédé à un mouvement partiel dans le corps des présidents et procureurs généraux près les cours de justice. » Peut-on lire dans le communiqué.

En effet, ce mouvement a touché les juridictions suivantes : Cours, de Chlef, Oum-Bouaghi, Batna, Bouira, Tlemcen, Tiaret, Tizi-Ouzou, Alger, Sétif, Skikda, Djelfa, Sidi-Bel-Abbes, Saida, Guelma, Msila, Constantine, Médea, Oran, Ain-Defla, Boumerdes, Ouargla, Tissemsilt, Ain-Temouchent, Timdouf, Khenchela et Mila.

Il s’agit en tout de plus d’une cinquantaine de magistrats.

Il comporte le transfert de 9 présidents de cours de justice et 10 procureurs généraux.

Mais aussi la promotion de 18 juges pour occuper le poste de président de cours de justice ou procureur général.

On note aussi que 5 hauts cadres de la justice ont été chargés d’occuper d’autres postes.

Par ailleurs, 14 présidents de cours de justice et 4 procureurs généraux ont été limogés .

Selon le communiqué de la présidence, ce mouvement, « vise à insuffler une nouvelle dynamique au fonctionnement des instances judiciaires et à améliorer la qualité de leur rendement en désignant des compétences ayant fait leurs preuves dans le domaine ».

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer