Décisions du gouvernement: Deux écoles nationales supérieures en vue

Mathématiques et intelligence artificielle au programme.

Le gouvernement a planché, lors de la réunion que le premier ministre, Abdelaziz Djerad a présidée aujourd’hui, sur l’examen de huit projets de décrets exécutifs, dont celui portant création de deux écoles supérieures nationales, une de mathématiques et une autre d’intelligence artificielles.

Ces deux établissements nationaux supérieurs dont les sièges se situeront à Sidi Abdellah, d’une capacité de 1.000 places pédagogiques chacun, seront régis par les dispositions du décret exécutif n° 16-176 du 14 juin 2016 fixant le statut-type de l’école supérieure.

La création des deux écoles s’inscrit dans le cadre des orientations du président de la république relatives à la création de pôles d’excellence, comme l’indique la stratégie nationale adoptée en vue du développement du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Ceci à l’effet de mettre en place des instruments de formation hautement qualifiés nécessaires au développement de l’économie de la connaissance et des nouvelles technologies.

Le deuxième exposé, présenté par la ministre de la formation et enseignement professionnels est relatif au cadre juridique de règlement des litiges entre les parties contractantes du contrat d’apprentissage, à travers la création au niveau de chaque direction de la formation et de l’enseignement professionnels de wilaya d’un comité ad hoc de conciliation préalable à tous recours, dans tous les cas de non respect des conditions d’exécution du contrat d’apprentissage.

Le Gouvernement a entendu également un exposé présenté par le ministre de la poste et des télécommunications relatif au projet de décret exécutif fixant le montant de la contrepartie financière applicable au prestataire de services de certification électronique.
Le projet de texte en question fixe le montant de la contrepartie financière à l’obtention d’une autorisation de prestation de services de certification électronique délivrée par l’Autorité économique de certification électronique.

A. Ben Ali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer