Décès du moudjahid Lakhdar Bouregaa: la dernière bataille d’un héros

Le Moudjahid Lakhdar Bouregaa nous quitte…

Bouregaâ est décédé ce mercredi soir, 4 novembre 2020 suite à sa contamination par la coronavirus, à l’âge de 87 ans.

L’ancien commandant de la wilaya IV Historique avait été admis lui et son épouse le 21 octobre dernier au centre Les glycines (unité Hospitalière de la sureté nationale).

L’ex commandant de l’ALN, Lakhdar Bouregaa est né le 15 mars 1933 à El Omaria. En 1956, il est engagé dans la lutte contre le colonialisme dans la wilaya IV.

Dès l’indépendance, il devient hostile aux régimes de Boumedienne , Chadli et Bouteflika .

Il fut l’un des membres fondateurs du FFS et eut le privilège de la lecture du communiqué de sa création à Tizi Ouzou. Il devient proche de tous les opposants au régime, tel Ait Ahme, Boudiaf, Ferhat Abbas, Krim Belkacem et les autres.

Le 3 juillet 1967, il fut arrêté à la rue Larbi Ben Mhidi par deux individus en civil. En juillet de la même année,  Il a été condamné à 30 ans de prison ferme et passa 7 ans derrière les barreaux.

En 2019, c’est la figure emblématique du Hirak, il fut embarqué et placé en détention. Lors de son procès, il avait refusé de répondre au juge en lui lançant: » vous êtes illégitime ».

Il y a quelques jours , il a eu la visite de l’un des conseillers du président Tebboune venu s’enquérir sur son état de santé.

Suite à cette triste nouvelle, la rédaction d’ABN présente ses sincères condoléances aux proches et amis de moudjahid Bouregaa.

Nadi.K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer