De l’incompétence «honnête» à la corruption professionnelle…

La justice renforce son implication dans le domaine économique . L’entrave à l’investissement sera désormais passible de poursuites . C’est du moins ce que prévoit le projet de loi en préparation actuellement afin d’accompagner d’une part les investisseurs ainsi que les gestionnaires tout  en activant en faveur de la dépénalisation de l’acte de gestion et bien entendu, la Criminalisation de tout acte jugé comme entrave à l’investissement.

Et c’est à ce niveau que le fait est nouveau.

Si le débat sur la protection juridique des gestionnaires publics est relativement consommé , il est utile de s’intéresser à l’introduction de cette disposition relative à la Criminalisation des blocages et tout acte ou fait délibéré susceptible de compromettre les projets économiques.

Le texte  intervient à l’heure où la lutte contre la spéculation sur les produits de large consommation fait rage avec son lot d’incarcérations et de condamnations à de lourdes peines.

Il est en effet question d’identifier une sorte de nomenclature de faits ou pratiques assimilables aux entraves ou pouvant être interprétés comme tels , préalablement , avant de songer à asseoir les sanctions.

Pour l’exemple , l’incompétence d’un cadre face à la décision ou l’indécision qu’il manifestera autour d’un projet économique soumis à son appréciation, sera-t-elle interprétée comme entrave et qualifiée en crime ?

En tête des méfaits qui ont souvent nui aux projets d’investissement, la corruption est également soumise à concurrence par l’incompétence avérée de ces hauts cadres nommés par des décisions tombées d’encore plus haut.

Une incompétence ravageuse mais souvent… honnête, désintéressée et pas forcément animée par la tentation du pot de vin. Cette catégorie de cadres, plombée par son inaptitude à la prise de décision sera-t-elle classée au chapitre des entraves à l’économie et devrait-elle se soumettre aux nouvelles dispositions de lois qui s’annoncent ?

Si, oui, il y a fort à parier que le nombre pourrait impressionner les juges….

K.A

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer