Crise au Niger : Convergence parfaite entre les USA et l’Algérie sur la solution à apporter

Convergence de vues entre les USA et l’Algérie sur le mode de règlement du conflit au Niger.

C’est ce que souligne en substance Ahmed Attaf interrogé par le Washington post au lendemain de sa rencontre avec son homologue américain Anthony Blinken.

« il y a une entente parfaite avec les USA sur le fait que la solution à la crise au Niger consiste à respecter l’ordre constitutionnel et démocratique et à consacrer le retour de Mohamed Bazoum président légitime du Niger…»

« la situation au Niger est en perpétuel bouleversement et nous suivons les évènements heure par heure…» signale Ahmed Attaf qui ajoute que « nous ne connaissons aucun pays où l’utilisation de la force a donné des résultats. Le cas de la Libye illustre parfaitement cette situation où l’action militaire s’est soldée par une catastrophe qui a touché toute la région…»

Ahmed Attaf rappelle que des consultations sont en cours avec plusieurs parties dont la CEDEAO et l’union européenne afin de parvenir à dégager la meilleure solution à la crise.

Le chef de la diplomatie algérienne ajoute que les pays de la CEDEAO parlent d’un recours à l’action militaire et ce comme dernière solution envisageable mais ils privilégient la solution politique et diplomatique en priorité.

« Nous avons de grandes réserves quant au recours à la fermeture de nos frontières avec le Mali et le Niger. Les populations de ces pays viennent chez nous pour des soins, pour le commerce etc…» indique le ministre.

R.P

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer