Covid-19: un membre du Comité scientifique se dit «optimiste d’une fin proche»

La fin de la pandémie de Covid-19 se rapproche à grands pas.

C’est en tout cas la conviction du Dr Lyes Akhamokh, membre du Comité scientifique de suivi de la pandémie de coronavirus, qui se dit «optimiste ».

« Nous sommes plus que jamais optimistes de la fin de la pandémie en Algérie », a-t-il déclaré, ce vendredi 4 mars, sur les ondes de la Radio-Sétif.

Selon le Dr Akhamokh, cette quatrième vague peut être la dernière ou l’avant dernière, soulignant que la durée d’une pandémie à travers l’histoire a toujours été de deux à deux ans et demi. Ceci, ajouté au fait que les nouveaux variants « ne soient pas dangereux ».

Depuis le 25 janvier dernier, l’Algérie a enregistré « un recul dans les cas de contamination, jamais atteint auparavant », a-t-il fait remarquer, estimant que « la suspension des cours dans les établissements scolaires (du 19 janvier au 6 février, NDLR), a largement contribué à briser la chaine de contaminations et à faire reculer les chiffres ».

Désormais, « nous avons pu dépasser en toute sécurité » la 4e vague, affirme l’orateur, ajoutant qu’en pratique, l’on peut évoquer une 5e vague mais, qui « ne sera ni dangereuse ni virulente ».

« Reste à cohabiter avec le virus comme étant une grippe saisonnière contre laquelle il faut se faire vacciner », a plaidé le Dr Akhamokh.

S’agissant justement de la campagne de vaccination, le membre du Comité scientifique de suivi, estime qu’elle « se poursuivra, au moins jusqu’à la fin de l’année en cours » pour atteindre une meilleure immunité collective, à travers surtout « la vaccination des personnes fragiles et malades chroniques ».

Devant cette situation de stabilité, des mesures de levée de certaines dispositions pourront être prises dans les prochains jours par les hautes autorités du pays, mais de façon graduelle, a indiqué le Dr Akhamokh.

Aziz T.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer