Covid 19: Panique en Europe et relâchement en Algerie

Le monde entier fait face à une crise sanitaire sans précédent dûe à la pandémie de Covid-19.

Ce lundi 26 octobre, le virus COVID-19 touche 43.043 686 cas confirmés et a fait au total 1.154 532 morts dans le monde.

Le nombre de nouveaux cas bat des records et toute l’Europe fait face à une flambée.

Certains pays ayant contenu la pandémie font face à de nouvelles vagues de contaminations et de nouvelles mesures restrictives sont mises en place.

Le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus et lors d’une conférence de presse tenue ce dimanche ,a appelé les chefs d’État à prendre des mesures urgentes pour réduire le taux de mortalité élevé dû au Covid-19, dont la plus importante est la fermeture des écoles.

Le Directeur général de l’OMS a souligné que les systèmes de santé de certains pays touchés par l’épidémie du Covid-19 sont confrontés au risque d’effondrement dans les mois à venir, qualifiant la situation de “très délicate” …«Nous sommes à un carrefour critique pour faire face à l’épidémie du Covid-19, en particulier dans l’hémisphère nord ».

Il met aussi en garde contre le « nationalisme vaccinal » .

Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a incité à la solidarité mondiale dans la distribution de tout futur vaccin contre le coronavirus, sur fond d’explosion du nombre des cas à travers la planète.

En Algérie on observe une tendance à une remontée des nouveaux cas de contamination.

On dénombre ce lundi 26 octobre, 276 nouveaux cas contaminés, 08 décès, un total de 56.419 cas recensés, 1.922 décès dus à l’épidémie et 39333 Guérisons.

La décision de l’ouverture des frontières n’est pas envisageable pour le moment.

Le premier ministre Abdelaziz Djerad a déploré dimanche soir un relâchement de la population face à une nette recrudescence de cas de contaminations, « Je constate avec regret un certain relâchement dans l’observation des mesures préventives contre la COVID-19 dont la distanciation sociale, le port obligatoire du masque et l’utilisation des gels hydro-alcooliques », rappelant que « le monde vit aujourd’hui une vague dangereuse et nous devons faire preuve de sens des responsabilités ».

« Il est de notre devoir de penser à protéger notre société, particulièrement les médecins qui résistent depuis des mois face à cette pandémie, de penser à nos enfants qui ont rejoint les bancs de l’école et aux fidèles qui s’apprêtent à se rendre à la prière du vendredi », a affirmé le Premier ministre.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer