Covid-19 : L’opération de vaccination officiellement lancée

La campagne de vaccination contre la Covid-19, est lancée ce samedi matin 30 janvier, à partir de l’hôpital de Blida, en présence du ministre de la Santé, Pr Abderrahmene Benbouzid.
La première femme citoyenne à recevoir le vaccin russe est le Dr Imene Slatnia, une chirurgienne dentaire de la même wilaya.
Dans une déclaration à la presse, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a assuré que l’opération de vaccination « va se poursuivre graduellement pour toucher toutes les wilayas sans exception ». « Les moyens logistiques sont mis en place et tous les médecins et professionnels de la santé sont prêts pour réussir l’opération », a ajouté le Pr Benbouzid.
« Toutes les wilayas seront touchées ».
Le ministre, s’est félicité que l’Algérie soit dans les délais quant à l’engagement pris par le Président de la république d’entamer l’opération en janvier. « Malgré la course mondiale et les pressions exercées par les grandes puissances sur les laboratoires, l’Algérie est parvenue à acquérir le premier lot du vaccin russe hier (Vendredi) et qui a été choisi selon des normes précises liées à son efficacité et sa sécurité », a-t-il déclaré.
L’objectif des pouvoirs publics, selon Abderrahmene Benbouzid, est d’atteindre l’immunité collective. « Les autorités officielles visent à acquérir les doses de vaccin en quantités suffisantes pour vacciner le plus grand nombre de citoyens afin d’atteindre l’immunité collective », a-t-il souligné, estimant que « le vaccin est le meilleur moyen pour mettre fin à l’épidémie ».
Objectif : « Immunité collective »
Ceci dit, « ce n’est pas une raison pour s’éloigner des mesures barrières et de prévention qui ont prouvé leur efficacité, en diminuant considérablement le nombre des cas », a averti le ministre.
De son coté, le Dr Djamel Fourar, porte-parole du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie, a précisé que la quantité de la cargaison du vaccin russe reçue vendredi par l’Algérie est de 50.000 doses.
Aziz.T