Covid 19: Les hôpitaux saturés…

La situation épidémiologique devient de plus en plus préoccupante, selon les spécialistes.

Après une stabilité des contaminations depuis plus de quatre mois ,  l’épidémie de Coronavirus semble reprendre des proportions inquiétantes ces derniers jours.

Pour le 2e jour consécutif, le nombre de nouveaux contaminés en 24h reste au-dessus des 400 cas. 457 nouveaux cas de Coronavirus, 330 guérisons et 10 décès ont été enregistrés ces dernières 24 heures en Algérie, a annoncé ce 03 juillet le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.

Le total des nouveaux malades confirmés de coronavirus s’élève ainsi à 140.637 dont les nouveaux cas enregistrés durant les dernières 24 heures, celui des décès à 3.735 cas, alors que le nombre de patients guéris est passé à 95.782 cas, précise le communiqué.

D’ailleurs, le nombre de lits occupés est en hausse dans l’ensemble des établissements hospitaliers, avec des taux d’occupation dépassant les 60%, ce qui a incité le plus grand hôpital de la capitale , le CHU Mustapha Bacha à passer au stade de l’alerte maximale face à cette recrudescence .

En effet, l’hôpital Mustapha Bacha a publié une note de service interne dans laquelle la direction de cet etablissement appelle à mobiliser toutes les capacités maximales pour pouvoir prendre en charge convenablement la nouvelle forte affluence des patients hospitalisés pour les formes les plus graves du COVID-19.

« Face à la recrudescence de la pandémie au Covid-19, constatée ces dernières semaines, et suite à une réunion tenue aujourd’hui avec M le ministre de la Santé, il a été décidé de revenir à un dispositif de mobilisation maximale avec une capacité de 300 lits d’hospitalisation pour le CHU Mustapha ».

Par ailleurs, les chefs de services de tout l’hôpital ont été instruits de suspendre toute activité de soins et de formation afin de  se concentrer totalement sur la prise en charge des cas hospitalisés pour des infections à la COVID-19.

Les professionnels de la santé crient fort leurs inquiétudes . Le Dr.Mohamed Bekkat Berkani, président du Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM) a exprimé sa crainte face à ces risques et  affirme que les chiffres annoncés sont des cas officiellement recensés qui se présentent dans les hôpitaux, les autres cas non recensés, selon lui, représentent la face cachée de l’iceberg.

Les autorités devraient durcir davantage le protocole sanitaire pour éviter d’aller vers une grande pression de la situation sur notre système de santé et l’obligation d’aller vers des mesures de confinement plus strictes.

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer