Covid 19: Inquiétude des parents et manque de moyens sanitaires dans les écoles

Plus de 5 millions d’élèves des écoles primaires ont repris le chemin de l’école le 21 octobre dernier.

À peine deux semaines de la réouverture ,  la rentrée scolaire n’est pas si sereine que cela.
Malgré que le ministère de l’éducation nationale, en concertation avec les partenaires sociaux du secteur, ont mis en place un protocole sanitaire rigoureux pour que la rentrée scolaire se déroule dans de meilleures conditions , sur le terrain,l’anarchie est observée dans la plupart des établissements.

A l’absence de moyens matériels et physiques pour orienter les élèves du primaire qui se retrouvent perdus avec le système double vacation, on cumule encore l’absence des règles de sécurité.

Plusieurs écoles ont fermé après avoir détecté ou suspecté des cas de contaminations au Covid-19 entre élèves et enseignants

On compte environ une dizaine d’écoles entre Bouira, Tizi-Ouzou, Laghouat, M’Sila et Alger, etc.

Sur place et devant une école du cycle primaire ,les parents d’élèves inquiets,protestent contre les conditions dans lesquelles leurs enfants sont pris en charge en l’absence de moyens matériels.

Certains parents se sont même opposés au retour en classe de leurs enfants.

on interroge un parent d’élève qui semble stressé d’attendre la sortie des classe « j’ai peur pour mon enfant, on a appris la nouvelle ce matin sur  deux cas atteints du Covid-19 et la responsable de l’établissement n’a pris aucune mesure jusqu’à ce moment …» c’est la panique .

C’est l’heure de la sortie des écoliers , aucun respect des mesures de distanciation …plusieurs enfants sans masque !!

« Pourquoi vous ne portez pas de bavette ?  »

La réponse est simple: « Je l’ai oubliée à la maison ».

la responsable vous a-t-elle fait la remarque à ? Non …, » et la  maitresse vous en a proposé une ?  » Encore « Non  »

« Vous avez une lotion désinfectante à votre disposition ?  »

Réponse des enfants:  » Non ».

Le constat est décevant, pas de prise de la température des élèves, un manque de moyens de protection et aucune application stricte du protocole.

La vérité qui s’impose:  la majorité des établissements n’a pas les capacités de fournir autant de masques par jour ou assurer la disponibilité du gel hydroalcoolique que les écoles doivent fournir aux élèves dans toutes les classes, comme c’est le cas aussi pour les produits de désinfection des espaces et de l’eau courante dans les sanitaires.

Les chefs d’établissements ne disposent pas réellement de moyens financiers pour assurer et appliquer à la lettre le protocole sanitaire.

Devant cette situation critique et face à la recrudescence des contaminations à la Covid-19 en Algérie, la question de la fermeture des écoles est plus que jamais d’actualité.

Un recours à une telle mesure ne semble pas tout à fait impossible alors que le Dr Bekkat Berkani déclare que la fermeture des écoles et des établissements d’enseignement à cause du Covid-19 était très peu probable, et que les citoyens devront vivre avec…

Cependant, peuvent-ils maintenir cette décision en cas d’éxplosion des contaminations ?

Nadi. K

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer