Covid 19 en Algérie : En attendant le dépistage massif

A défaut de dépistage massif, faute de moyens, le confinement.

L’Algérie a opté pour le confinement partiel alors que l’Organisation mondiale de la Santé a vivement recommandé il y a quelques jours le dépistage automatique.

Un moyen de prévention de l’épidémie du Covid19 qui a été payant dans des pays comme la Corée du Sud qui y a recouru !

Il semble que pour l’Algérie qui a enregistré à ce jour 846 cas et 58  décès la priorité est de casser la chaine de contamination.

Cette option a été défendue justement par le professeur Mohamed Belhocine qui estime que le confinement est impératif.

Il a indiqué dans un entretien avec la presse que l’Algérie se prépare à aller vers la chimio prophylaxie.

Il s’agit en fait de traiter en aval – à la chloroquine – toutes les personnes en contact direct avec des sujets contaminés par le coronavirus comme les médecins, les infirmiers, etc. (tous les groupes de contact) donc avant que le sujet porteur n’arrive au stade de la complication. Ce nouveau protocole thérapeutique est en cours d’adoption.

Pour ce spécialiste en médecine interne qui a travaillé sur l’épidémie d’Ebola, l’Algérie doit tirer profit des expériences menées dans des pays comme la Chine et la France qui ont prouvé l’effcacité de la chloroquine pour traiter la coronapathie.

Pour cet ancien expert de l’OMS, le nombre de cas enregistrés reste bas en dépit du pourcentage mis en avant du taux de mortalité le plus haut enrgistré en Algérie.

Pour ce qui est du dépitage massif qui permet de détecter les porteurs asymptomatiques, il a permis à Taiwan et à la Corée du Sud de quasiment enrayer l’épidémie.

L’Algérie a décidé dans ce sens de renforcer le dispositif de dépistage. L’UE et la Chine enverront sous peu des kits de dépistage.

En attendant l’Institut Pasteur (et ses nouvelles antennes régionales) était jusque-là le seul à pouvoir effectuer ces tests « majeurs».

Néanmoins il y a trois jours un appel a été lancé par ce dernier à tous les laboratoires du pays pour diagnostiquer le virus.

ABN

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer