Covid-19 : 920000 doses de Sputnik V attendues avant fin avril

L’Algérie attend la réception de 920.000 doses du vaccin russe Sputnik V contre la Covid-19, avant la fin du mois d’avril prochain.

Selon le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le Pr Abderrahmene Benbouzid, « un contrat pour l’acquisition d’un million de doses, a été signé avec les russes ».

« Nous avons déjà reçu 50.000 puis 20.000 doses, et nous attendons 920.000 doses avant fin avril », a déclaré le Pr Benbouzid, ce lundi 29 mars, en marge des travaux des Assises nationale de l’économie du savoir, au CIC.

Le ministre de la Santé précise cependant qu’il y a des « contacts permanents » avec les autorités russes pour recevoir bientôt « 100, 200 ou 300 milles doses ».

C’est dire qu’il n’y a, pour le moment, aucun chiffre fiable. Sur ce, le ministre a fait le lien avec « la pression mondiale » sur tous les vaccins, notamment dans les pays de l’Union européenne.

Dans un aveu d’impuissance, il ira jusqu’à lancer : « Ceci est en dehors de notre volonté, car nous achetons, et c’est celui qui vend qui s’impose ».

Quoi qu’il en soit, le Pr Abderrahmene Benbouzid affirme que la campagne de vaccination avance «lentement » au niveau des établissements de santé, mettant en avant « la patience » des citoyens. « L’essentiel, a-t-il ajouté, est qu’il n’y est pas de rupture ».

Le ministre de la Santé, s’est dit « rassuré » par le nombre « en diminution constante » des cas de contamination au coronavirus.

Aziz.T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer